« Les expositions de Julio Le Parc m’ont marqué pour toujours. Ses œuvres racontent une histoire ludique, elles m’ont toujours interpellée », raconte l’artiste qui vit à Mauléon depuis 14 ans maintenant. Car pour elle, créer, sculpter, c’est avant tout raconter une histoire.
Je réfléchis à l’histoire que je veux créer en décomposant et restructurant les formes.
Monica Ugarte crée toutes ses œuvres en se basant sur ces quatre formes géométriques, qui lui offrent des possibilités infinies de transformations spatiales. Elle s’inspire aussi de la nature et notamment le processus de répétition (des formes, des cellules…), sans pour autant créer des figures identiques.
Une inspiration infinie
« Plus j’avance dans mon travail, plus je me rends compte des possibilités qui s’offrent à moi. C’est un dialogue entre le papier et la géométrie. Je réfléchis à l’histoire que je veux créer en décomposant et restructurant ces formes. Je la dessine ensuite sur papier pour avoir un aperçu du rendu, un peu comme un patron en couture. J’essaie ensuite de réaliser la petite sculpture la plus proche de mon idée de départ. »
J’ai un lien fort avec le papier, j’aime le travailler, le façonner…
Le papier est présent dans la vie de l’artiste depuis ses quatre ans, l’âge auquel elle a commencé à dessiner. Il ne l’a jamais quittée depuis. Même lorsque Monica Ugarte quitte son pays natal à la fin de la dictature en s’installant en 1983 à Saint Sébastien, elle devient dessinatrice dans une maison d’édition, puis ensuite illustratrice dans une agence de publicité.
Quand elle s’installe à Urrugne (en 1996), elle crée une entreprise de carterie « Lapin de papier » (rebaptisée « Monica Walt »), pour des anniversaires, des mariages et pour raconter l’histoire du Pays basque. « J’ai un lien fort avec le papier, j’aime le travailler, le façonner et imaginer de petites sculptures ».
Âgée de 70 ans, l’artiste contemporaine du papier a déjà exposé ses œuvres à la maison du patrimoine à Mauléon, Art en Vrac à Salies-de-Béarn, la Minoterie de Nay et à la Chapelle de la Persévérance à Pau. Elle est également invitée à des salons d’art un peu partout en France. Si Monica Ugarte ne compte pas arrêter sa passion, elle projette de réaliser en collaboration avec des professionnels des sculptures plus grandes et cette fois-ci en métal. Il nous tarde déjà…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire