Créée en 1999 à l’initiative de Diane Barrière, la Fondation s’inscrit depuis plus de vingt-cinq ans dans une volonté affirmée de transmission culturelle et d’accompagnement des talents émergents. Cette bourse, lancée en 2024, s’adresse spécifiquement aux tandems producteur-cinéaste développant un premier long métrage de fiction.
Pensé en résonance avec l’ADN du festival, le dispositif met à l’honneur des projets portés par les nouvelles générations et ancrés dans les enjeux contemporains. À l’issue de l’appel à projets ouvert du 12 janvier au 12 février 2026, quatre projets finalistes seront sélectionnés par un comité de professionnels du cinéma. Ils bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, sous forme de mentorat, afin de consolider leur dossier avant une présentation publique lors de la quatrième édition du Biarritz Film Festival - Nouvelles Vagues, prévue du 23 au 28 juin 2026.
À l’issue de ces présentations, un jury désignera le lauréat qui recevra une bourse de 10 000 euros destinée au développement de son film. À travers ce soutien financier et artistique, la Fondation Barrière et le festival réaffirment leur ambition commune : offrir aux jeunes cinéastes les moyens de transformer une première vision en œuvre aboutie et de faire émerger les récits qui dessinent le cinéma de demain.
Informations sur le site internet du Groupe Barrière
Publié le
NOUVELLES VAGUESLa Fondation Barrière avec le festival de cinéma de Biarritz
Avec la Bourse Nouvelles Vagues, elle confirme son engagement en faveur de la création cinématographique en relançant le dispositif pour une troisième édition.

Commentaires
À lire aussi
LIDEA ACADEMYPour une approche agile, simple et efficace avec Euralis
Cette université d'entreprise, émanation directe du Pôle Semences du groupe coopératif béarnais, a été conçue comme un véritable levier stratégique pour propulser les compétences et le leadership des équipes à l'échelle internationale.
MASCARADEC’est reparti pour cette remarquable tradition souletine
Jusqu’à Pâques, la saison des mascarades va à nouveau rythmer les dimanches et les villages, portée cette année par les jeunes de Sauguis-Saint-Étienne, Trois-Villes, Ossas-Suhare et Menditte.
À DÉCOUVRIRLes Cercles de Gascogne ne sont pas des cafés comme les autres
Ces espaces de rencontre, de spectacles et de concerts, préservent la vie dans des villages. Ils sont encore 25 établissements dans les Landes et en Gironde.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire