C’est aux côtés de Farid Djemmal, directeur académique du Gers, et de responsables d’Enedis et Keolis qui font partie des six entreprises gersoises partenaires sponsors, que Rémi Branet, président de la CCI, a présenté ce grand rendez-vous qui a réuni l’an dernier près de 86 000 participants dans toute la France.
« Il s’agit de rapprocher les collégiens, les lycéens et les étudiants du monde des entreprises, pour les aider à construire un projet d’orientation en découvrant les multiples métiers de différentes filières. Grâce à un partenariat fort avec l’Éducation Nationale, l’après-midi du 14 novembre affiche déjà complet avec plus de 750 élèves du département attendus à la Maison de Gascogne » annonce avec enthousiasme Rémi Branet.
Un enthousiasme partagé par le DASEN et Céline Rigolet , inspectrice de l’Éducation Nationale chargée de l’Information et de l’Orientation, qui se sont fortement mobilisés auprès des établissements scolaires. Au total, huit collèges et un lycée professionnel gersois vont participer à cette première édition, et préparent activement cette rencontre en amont.
Concrètement, 120 professionnels, issus de 18 filières publiques ou privées, de l’agriculture au transport logistique, en passant par le droit, le numérique, le tourisme, la santé, etc. seront présents pour partager leur expérience et leur passion pour leur métier via des speed-dating organisés à l’étage de la Maison de Gascogne. Le rez-de-chaussée sera consacré aux démonstrations et animations ludiques parmi une vingtaine de stands. À partir de 17 heures et jusqu’à 21 heures, l’accès sera en accès libre au public, et les parents pourront se renseigner à leur tour sur l’orientation de leurs enfants.
De l’autre côté de la rue, la CCI aura installé différents espaces, dédiés pour l’un à l’alternance et les stages avec ses partenaires (CMA Formation, IUT Paul Sabatier, Campus d’Auch, UPG…), et pour l’autre au coaching orientation, avec le CIO, l’association Génération 15-25 ans, ainsi que la Maison de l’Orientation de la Région Occitanie.
Enfin, trois conférences y seront proposées autour du « Numérique dans les métiers de l’agriculture » à 17h30, de « Parcoursup » à 18h30, et « Pourquoi pas l’alternance » à 19h30.
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire