Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

ENJEUXL'oenotourisme et l'innovation pistes d’avenir

A l’occasion de la 9e édition des Rendez-vous de l’innovation touristique, on recherchera l’impact possible pour le développement des entreprises et l’attractivité des territoires…
Rdv innovation touristique 6
Il s’agit d’initier une réflexion sur les formes innovantes de tourisme dans une période de transition économique, socioculturelle et environnementale. L’événement, gratuit, se tiendra en distanciel, mais aussi en présentiel.

Après une huitième édition avec pour thème « Séjours immersifs et reconnexions » les étudiants en deuxième année de Master tourisme à l'UPPA (parcours Loisirs Tourisme et développement Territorial) traiteront de l’œnotourisme, le 11 mars prochain au château de Franqueville (chemin Henri IV à Bizanos).

Lors de ces rendez-vous, plusieurs sujets seront traités en lien avec la transition touristique et environnementale appliquée à l'œnotourisme. Les étudiants du Master invitent les professionnels de l'œnotourisme à une réflexion et à des échanges sur les innovations présentes dans ce secteur. La problématique centrale de l’événement est : « Comment l’innovation dans le domaine oenotouristique contribue au développement des entreprises et peut être un levier d’attractivité des territoires ? ».

L'objectif est de placer l’innovation au cœur de la stratégie oenotouristique, car elle constitue un véritable levier pour les acteurs au sein des territoires confrontés à de nouveaux enjeux environnementaux, économiques et sociaux. Lors de cette journée, il s'agit de faire cohabiter l'aspect traditionnel de l’œnologie avec les outils de la modernité et les exigences actuelles du métier, pour réussir à coordonner les différentes actions des acteurs locaux. Ainsi, ce rendez-vous est l’occasion d’examiner de quelles manières des coopérations enrichies entre acteurs publics et privés peuvent se construire.

Le programme est construit autour de la présentation d'innovations aux échelles internationale, nationale et locale autour des appellations d’Irouléguy, du Madiran et du Jurançon, mais aussi d’autres vignobles locaux.

Grâce à de nombreuses rencontres avec des professionnels et à la réalisation de multiples projets (événementiels, numériques, commerciaux…), nous sommes capables de conduire un projet de développement touristique pertinent, et cela à travers toutes ses étapes.

Au programme…

Jeudi 11 mars, de 14h à 18h, de multiples intervenants animeront des ateliers et discussions avec le public.

A 14h, Olivier Bessy, responsable du Master tourisme, et Brigitte Bloch, directrice développement et innovation de Nouvelle-Aquitaine, présenteront les enjeux et les éclairages de l’œnotourisme en France.

À 14h30, une mise en lumière des innovations nationales et internationales avec des exemples de vignobles slovènes, italiens, espagnols et australiens aura lieu.

À 15h30, un exposé sur les innovations locales prometteuses donnera la parole aux professionnels de la cave d’Irouléguy, de Jurançon, de Franqueville et du Madiran.

À 16h30, Olivier Bessy et Aliénor Corbière traiteront de l’optimisation des coopérations entre acteurs publics et privés comme leviers d’innovations.

Et à 17h30, Laurent Dehré, Meilleur Ouvrier de France Sommelier en 2007, représentant l'Institut Paul Bocuse proposera une synthèse et une conclusion de cette journée.

Pour avoir le programme complet ou réserver, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi