Abonnez-vous
Publié le

Ovalie : dans les vestiaires des clubs de l’Adour

Pau et Bayonne font tourner contre les Anglais – Biarritz et Mont-de-Marsan à domicile et à la relance ; Dax chez un solide promu – Gros derby Armagnac-Bigorre
rugby-bath-2

Ce vendredi, le BOPB et le Stade Montois qui reçoivent Carcassonne et Albi ont l’occasion de faire un bond au classement dans une Pro D2 serrée comme jamais ; dans le même temps, l’US Dax se rend chez l’autre révélation de ce début de saison, Angoulème. Le Section et l’Aviron doivent profiter de la Challenge Cup pour se préparer à de gros matches pour le retour du Top 14, le 29 octobre. Les rotations sont en marche. En Fédérale Elite, c’est le très attendu derby Auch-Tarbes.

Angoulème-Dax, combat entre révélations

RUGBY US DAXVendredi 14 octobre à 20h (Eurosport player)

L’US Dax, après avoir battu deux gros à domicile, n’a pas eu la partie facile le week-end dernier face au promu Vannes. Cette fois-ci, elle se déplace chez l’autre promu, Angoulème, avec lequel elle partage la 3e place.

Ce sera compliqué puisque, dans leur antre, les Charentais ont déjà fait tomber Béziers et Montauban. Les Landais devront rester très forts dans la conquête et dans l’engagement pour déstabiliser cette solide équipe.

Le staff doit composer avec plusieurs blessures, dont Maxime Delonca, Guillaume Devade, Ignacio Mieres, Olivier August, Esava Delai, Martin Chiappesoni et Jamie Swanson. Inversement, Vickus Liebenberg et Martin Prat font leur retour sur le banc. C’est donc une équipe largement renouvelée qui se déplacer en Charente.

Le XV de départ : Faitotoa, Firmin, Faanunu – Ceyte, Tuineau (cap) – Taofifenua, Koliavu, Coletta – (m) Lesparre, (o) Bau – Alcalde, Klemenczak, Naqalevu, Bureitakiyaca - Cachet

Les renforts : Bethery, Choinard, Liebenberg, Ch. Ternisien, Lacoste, Prat, Justes, Lakepa.

Biarritz-Carcassonne, en visant un match référence

rugby-biarritzVendredi 14 octobre à 20h (Eurosport player)

Le Biarritz Olympique Pays Basque est revenu d’Albi avec beaucoup de regrets. Il a une nouvelle fois laissé passer un exploit à sa portée. Décidément, cela ne veut pas sourire pour les Basques. Peut-être le déclic se produira t-il ce week-end ? Il est évident que le BO a les moyens de jouer les premiers rôles.

Les Basques sont dans le bas du peloton, mais les écarts restent faibles puisqu’il n’est qu’à 7 points du Top 5. On espère un match référence contre les Audois pour faire un bond au classement et pouvoir travailler dans la sérénité.

L’infirmerie est bien garnie avec notamment Kylan Hamdaoui et Ximun Lucu (pour plusieurs semaines), Saïmoni Vaka et Sikeli Nabou. De son côté, Ueleni Fono a décidé de mettre un terme à sa carrière. Nemia Soqeta fait son retour sur le banc.

Le XV de départ : Synaeghel, Roumieu, Assi – Bastien, Hewitt – Roumat, Sousa, Manu – (m) Lucu (cap), (o) Le Bourhis – Caire, Dachary, Baby, Delaï - Bungaroo

Les renforts : Chambord, Lourdelet, Singer, Usarraga, Loustaunau, Fortassin, Soqeta, Guidicelli

Mont-de-Marsan-Albi, pour passer un cap

rugby-stade-montoisVendredi 14 octobre à 20h (Eurosport player)

Le Stade Montois était bien décidé à faire oublier son faux-pas à domicile contre Agen en allant défier Colomiers, l’une des grosses pointures de ce début de saison. Et il n’est pas passé loin de réussir l’exploit, se contentant d’un bonus défensif. Une fois de plus, les Landais ont frôlé l’exploit.

Si Mont-de-Marsan se retrouve dans le bas du classement, il n’est jamais qu’à 5 points du Top 5 et à 7 points du leader. L’objectif est de décrocher une victoire solide pour faire un bon au classement et pour pouvoir construire le reste de la saison dans la sérénité.

Christophe Laussucq et David Auradou ont du procéder à plusieurs changements, en raison des blessures (Agustin Ormaechea, Oelofse, Du Preez et Garrault, Tastet et Tokula). A noter, une charnière inédite avec Billou et Otazo. Malet et Couet-Lannes font leur retour, tandis que Loustalot arrive sur le banc.

Le XV de départ : Hugues, Caudullo, Negrotto – Rey, Malafosse – Brethous, Malet, Taulanga - (m) Billou, (o) Otazo – Cabannes, Gerber, Wakaya, Salawa - Couet-Lannes

Les renforts : David, Muzzio, Du Preez, Gorgadze, Loustalot, James, Berenguel, S. Ormaechea.

Tous en rose pour Octobre rose !

Le stade sera dédié à cette opération de lutte contre le cancer du sein. 1.000 roses seront  offertes à l’entrée du stade et un flash mob réunira 200 personnes avant le match. Tous les supporters sont conviés à venir en rose

RUGBY PRO D27e journée de Pro D2

Jeudi 13 octobre : Béziers-Perpignan (reporté à dimanche, 12h30)

Vendredi 14 octobre : Biarritz-Carcassonne, Mont-de-Marsan-Albi, Angoulême-Dax, Vannes-Narbonne, Bourgoin-Agen (20 heures, Eurosport player) ; Oyonnax-Montauban (20h30, Eurosport 2)

Dimanche 16 octobre : Aurillac-Colomiers (14h15, Eurosport 2)

PL PRO D2Classement de la Pro D2

  • Montée directe en Top 14 : Agen (19)
  • Qualification pour les demi-finales : Aurillac (19), Colomiers (17), Angoulême (17), Dax (17)
  • Milieu de tableau : Béziers (15), Montauban (14), Carcassonne (14), Oyonnax (13), Vannes (13), Mont-de-Marsan (12), Bourgoin (12), Biarritz (10), Albi (10)
  • Relégation : Perpignan (10), Narbonne (8)

RUGBY PRO D28e journée de Pro D2

Jeudi 20 octobre : Albi-Oyonnax (20h45, Canal + Sport)

Vendredi 21 octobre : Narbonne-Mont-de-Marsan, Montauban-Béziers, Agen-Angoulême, Colomiers-Vannes, Carcassonne-Aurillac (20h, Eurosport player) ; Perpignan-Bourgoin (20h30, Eurosport 2)

Dimanche 23 octobre : Dax-Biarritz (14h15, Eurosport 2)

Challenge Cup, Pau-Bath : face à un des poids lourds anglais

rugby-sectionSamedi à 20h45 (BeIN Sport Max 10)

La Section Paloise joue à domicile ce premier match de la Challenge Cup. Il est évident que cette compétition sera utilisée par le staff pour préparer au mieux le Top 14, en donnant du temps de jeu à ceux qui ont été peu sollicités ou à ceux qui reviennent de blessure ; et en laissant souffler quelques cadres, dont Conrad Smith, James Coughlan, Julien Pierre, Thomas Bianchin et Sylvain Charlet qui ne figurent pas dans la liste pour cette coupe.

Les jeunes Buros, Lestremeau, Dupouy et Rey entrent dans le groupe. Moa revient après une très longue blessure. Tutaia, Gunther et Fernandez font leur retour.

rugby-bathLa tâche s’annonce très compliquée avec en face une des grosse cylindrée du championnat anglais. Bath compte dans ses rangs de très nombreux internationaux comme les Anglais George Ford, Dave Attword, Jonathan Joseph, David Denton et Anthony Watson ; les Gallois Luke Charteris, Rhys Prietsland et Taulupe Faleatau ; le Sud-Africain François Louw et le Fidjien Nikola Matawalu.

Les avants : Moïse, Hurou, Hamadache, Tierney, Boundjema, Lespiaucq, Rey, Ramsay, Boutaty, Tutaia, Mowen, Gunther, Dougall, Habel Kuffner

Les lignes arrières : Moa, Daubagna, Lacrampe, Fajardo, Fernandez, Votu, Dupouy, Buros, Lestremeau, Pourailly, Ratuvou

Challenge Cup, Bayonne-Gloucester : pour élargir et souder le groupe

rugby-bayonneSamedi 15 octobre à 17h

L’Aviron Bayonnais doit mettre à profit ces deux week-ends européens pour faire franchir un palier important au groupe, avant de retrouver le Top 14, le 29 octobre, avec la réception du champion de France. Il est évident que pour les Basques la seule priorité est le maintien dans l’élite, et que les épisodes européens seront les bienvenus pour franchir de nouvelles étapes dans le jeu, sans la pression du résultat.

rugby-bayonnePlusieurs cadres ont donc été laissés au repos par Vincent Etcheto.

Les avants : A. Bordenave, A. Iguiniz, J. Schuster, S. Labouyrie, M. Leiataua, R. Choirat, T. Taufa, G. Ducat, P. Huete, A. Jaulhac, A. Duputs, T. Latimer, JB. Lespinasse, D.E. Oulai.

Les lignes arrières : B. Duhalde, E. Saubusse, L. Meret, T. Lacroix, M. Mamao, A. Whitelock, B. Fuster, J. Jané, M. Laveau, S. Maillard.

challenge-cup-5Challenge Cup, 1ère journée

  • Poule 1 : samedi à 15h, Trévise-La Rochelle ; samedi à 17h, Bayonne-Gloucester
  • Poule 2 : vendredi à 19h30, Grenoble-Lyon ; vendredi à 20h05: Ospreys-Newcastle
  • Poule 3 : vendredi à 20h30, Dragons-Brive ; samedi à 10h, Krasnoïarsk-Worcester
  • Poule 4 : vendredi à 20h45, Bristol-Cardiff ; samedi à 20h45, Pau-Bath
  • Poule 5 : jeudi, Harlequins-Stade Français 43-21 ; samedi à 13h, Timisoara-Edimbourg

 

Les chocs de la Champions Cup

rugby-saracensLa « grande » Coupe d’Europe démarre avec quelques superbes affiches et, en premier, un Toulon-Saracens explosif entre le tenant du titre anglais et les triples champions d’Europe français.

Autres gros chocs à suivre avec les clubs français : Northampton-Montpellier et Racing-Munster.

champions-cup-2Champions Cup, 1ère journée

  • Poule 1 : vendredi à 20h45, Glasgow-Leicester ; dimanche à 16h15, Racing-Munster
  • Poule 2 : samedi à 14h, Wasps-Zebre ; samedi à 18h35, Connacht-Toulouse
  • Poule 3 : samedi à 16h15, Toulon-Saracens ; samedi à 20h45, Scarlets-Sale
  • Poule 4 : samedi à 16h15, Leinster-Castres ; samedi à 18h30, Northampto-Montpellier
  • Poule 5 : dimanche à 14h, Bordeaux-Ulster : dimanche à 18h30, Exeter-Clermont

 

Auch-Tarbes, le derby de l’Armagnac-Bigorre est de retour

RUGBY AUCHSamedi à 13h30 (L’Equipe 21)

Cela fait plusieurs années que l’on attendait ce derby, même si on aurait préféré le revoir en Pro D2. Mais cela n’empêchera pas l’engouement populaire, et le stade devrait être bien garni. Il n’y aura pas de cadeaux entre les deux équipes qui visent toutes les deux les premières places et le retour chez les pros.

Le coup d’envoi des animations sera donné dès 11h30, au Village gourmand, à proximité du stade Jacques-Fouroux, derrière la tribune Marathon.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi