Abonnez-vous
Publié le

L'INFO INCONTOURNABLEÀ Pau, 11 rendez-vous pour aimer la rentrée

L'objectif de « Septembre en folie » est de rassembler les Palois autour des événements incontournables de septembre. Culture, sport et animations en tous genres sont au programme.
Affiche de la campagne Septembre en Folie, qui réuni les principaux événements musicaux, culturels et sportifs du mois de septembre à Pau.
Sur le même principe que la programmation Pau’s détente, les différents événements de la rentrée paloise sont désormais réunis sous une même bannière.

La rentrée sera musicale, sportive, culturelle, gourmande et commerçante ou ne sera pas ! C’est en tout cas le but de la nouvelle campagne organisée par la Ville de Pau. Pendant tout le mois de septembre, de nombreux temps forts et événements se succèderont et investiront toute la ville pour faire de cette rentrée un moment festif et convivial.

Afin de promouvoir et donner de la visibilité à cette multitude d’événements, la ville de Pau propose une campagne de communication d’envergure. Septembre en folie, c’est l’occasion de rassembler sous une même bannière les nombreux événements culturels, associatifs et sportifs de la Ville de Pau pour faire de cette rentrée un moment de rencontres festif et convivial.

Du sport à gogo

Pour la première fois, Pau a été une ville d’étape de l’In Extenso Supersevens de rugby, qui s’est déroulé le 27 août. Cette compétition professionnelle de rugby à sept est organisée par la Ligue nationale de Rugby.

Par ailleurs, l’Équipe de France féminine de basket est à Pau du 26 août au 2 septembre dans le cadre de sa préparation à la Coupe du Monde 2022, en Australie. Des rencontres, séances photos et dédicaces avec les supporters auront lieu, avec, en point d’orgue, le match amical France/Belgique le 2 septembre à 20h30 au Palais des Sports (billetterie en ligne).

Enfin, lors des Journées Nelson Paillou, les 10 et 11 septembre, une centaine d’animations auront lieu dans cinq communes du département (Billère, Bordères, Serres-Castet, Mauléon et Pau) à l’occasion de la 15e édition du dispositif national d’initiations et de découvertes sportives. L’objectif étant de démocratiser le sport et de faire découvrir les nouvelles pratiques sportives durant la rentrée scolaire.

Le Parc des Expositions au centre de « Septembre en folie »

Cette année, le parc des Expositions accueillera une nouvelle formule de la Foire de Pau. En effet, sa 74e édition se déroulera en deux temps (du jeudi au dimanche soir) :  du 11 au 18 septembre « Tous en famille ! » sera consacré à la maison, au shopping, à la beauté, aux soins à la personne, aux loisirs et à l’amélioration de son quotidien. Enfin, du 15 au 18 septembre, « Tous à la ferme ! » permettra aux visiteurs de partir à la rencontre du monde rural et célébrer l’excellence du terroir béarnais. 400 exposants seront au rendez-vous.

Côté scène, le Pau Music Live fera son grand retour avec six têtes d’affiche (Christophe Maé, Kendji, Barbara Pravi…), des avant-premières et des DJ set (billetterie en ligne).

Pour la première fois de son histoire, le Forum des associations (www.pau.fr) s’intègre dans le programme de la Foire de Pau. Ce rendez-vous aura lieu le 10 septembre avec une nouvelle formule plus dynamique. En effet, de nombreuses démonstrations et initiations auront lieu au cours de cette journée. 

Une rentrée culturelle

Pour les esthètes, l’association Pau’d Peinture & Cie (www.paupeinturecie.org) présentera sa deuxième édition du concours « Pau d’Peinture & Patrimoine », du 23 au 25 septembre dans le centre-ville. Le but de cette association est de promouvoir l’art et le lien social comme outil artistique. Au programme de ces journées : des ateliers parent-enfant, un jeu de pistes, un apéro-concert, la création d’une grande fresque, un vide-atelier pour les artistes, une exposition, une scène musicale…

Septembre en folie se terminera en apothéose, avec l’inauguration du Foirail et de sa place. C’est un moment très attendu dans la capitale béarnaise, car il marquera le début d’une nouvelle ère culturelle.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi