Abonnez-vous
Publié le

Le Foirail, futur poumon culturel de Pau

Ce vendredi 14 janvier, François Bayrou a présenté les avancées du chantier de réhabilitation du site. Zoom sur le nouveau complexe pluridisciplinaire palois.
Vue extérieure du bâtiment du Foirail, à Pau. Crédit photo MOG Architectes
« Il fallait être un peu fou pour penser ce projet, mais je ne regrette pas qu’on l’ait pensé », résume le maire de Pau. Habitants, commerçants et professionnels de la culture et élus étaient réunis ce vendredi au Carreau des Halles de Pau pour la présentation du futur pôle culturel de Pau, dont la livraison est prévue pour septembre-octobre 2022.

Le centre-ville palois poursuit sa métamorphose. Tour à tour marché aux légumes, puis aux bestiaux et place forte des antiquaires, le Foirail est aujourd’hui en passe de devenir un centre culturel pluridisciplinaire dédié au cinéma, à la musique et au spectacle vivant, avec l’installation du cinéma d’art et d’essai Le Méliès, de la compagnie des Espaces Pluriels et pouvant accueillir les concerts de l’Orchestre Pau Béarn Pyrénées.

Un équipement de haute qualité, accessible à tous. Voici la vision qu’a défendue le maire de Pau dans le cadre de son projet pour le Foirail.

Un challenge de taille

Doucement, mais sûrement, le futur Foirail prend vie. La coupole en béton (typique de l'architecture du XXe siècle) d’une surface 35 mètres de diamètre a été préservée. L’élément est conservé et abritera la salle de spectacle vivant « Cet écrin n’a pas été facile à réaliser, confie l’édile. Une partie des piliers de la voûte ont été supprimés pour pouvoir construire la scène. Grâce à une opération architecturale absolument incroyable, cette voûte est maintenue avec des portiques en métal. »

Au rez-de-chaussée, un grand corridor vitré amènera les spectateurs jusqu’à la salle des Pas perdus, une sorte de hall d’attente où le public pourra patienter avec d’entrer dans la salle de spectacles. Des expositions et rencontres entre les artistes et le public pourront y avoir lieu.

« C’est là que le public pourra admirer la coupole, où on discute avant le spectacle… Il y aura une billetterie et une tisanerie », note Julien Mogan, du cabinet Mog Architecture, le maître d’œuvre de ce chantier de 15 millions d’euros.

Une salle de spectacle et trois salles de cinéma

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 580 places, une scène de 18 mètres d’ouverture, 14 mètres de profondeur et huit mètres de hauteur. Cette future salle, prévue pour accueillir des spectacles de danse, des opéras et du théâtre, possède une grande modularité acoustique.

« Nous allons installer des volets avec un revêtement en bois de chêne qui pourront s’ouvrir pour libérer les surfaces absorbantes pour le théâtre, ou se fermer pour avoir un son plus éclatant lors des concerts de l’Orchestre de Pau », révèle Julien Mogan.

Côté rue Carnot, trois salles de cinéma de 80, 120 et 300 places seront utilisées par Le Méliès. Ces différentes capacités pourront ainsi accueillir différents publics, des festivals aux projections plus intimistes.

Faire revivre le quartier du Foirail

La place des piétons et des cyclistes dans la réhabilitation de la place du Foirail a fait l’objet d’une attention particulière. À l’exception de la partie sud (rue Carnot), l’ensemble de la place sera piétonnisé. Cet espace pourra accueillir des concerts de plein air et animations en tous genres, afin de faire revivre le quartier du Foirail.

« Les plantations anciennes vont être préservées et nous avons prévu de végétaliser cet espace du côté de la rue du foirail. La place en elle-même a été imaginée comme une place de village : avec des platanes, des lampions, des jardinières en bois qui feront également office de bancs. Nous allons planter sur cette place 50 arbres », a annoncé François Bayrou face à des habitants visiblement préoccupés par cette question.

Autre sujet abordé : le stationnement sur le parking Boubaki, de 120 places. Celles-ci seront préservées. « Il y a aussi le parking des Halles de Pau est à cinq minutes à pied et l’itinéraire de la Coxitis pourra être modifié pour intégrer le Foirail ».

Photos : MOG Architectes

L’avenir du Méliès

« J’ai une idée, à peu près aussi folle que celle-là [NDLR : le projet du Foirail]. Laissez-moi la mûrir », révèle François Bayrou, interrogé par une habitante sur le possible avenir de l’actuel bâtiment qui héberge le cinéma Le Méliès.

« Elle entrera dans le cadre du projet culturel de la ville, dont l’objectif est de faire de Pau un phare culturel national, dans tous les sens du terme. Ce sera une opération qui n’existe nulle part ailleurs et qui intéressera toutes les personnes qui aiment la culture ».

Affaire à suivre donc !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi