L'authenticité de cet événement repose sur l'héritage de Jacques Morgantini, figure emblématique du blues palois, qui a initié et fondé la première édition du Chicago Blues Festival à Pau en 1969. Cet événement historique, qui programmait des légendes comme John Lee Hooker, confère au festival palois une légitimité historique rarement égalée en Europe.
Véritable temps fort de ce Mois du Blues, le 55e Chicago Blues Festival s’installera à la médiathèque André-Labarrère les 5 et 6 décembre à 16h. Créé en 1969, ce festival a fait étape à Pau grâce à Jean-Marie Monestier et accueilli par Jacques et Marcelle Morgantini, Didier Tricard et leurs amis. Il célèbre son 55e automne cette année et est rapidement devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de blues en France.
Pour cette édition, le festival arrive avec un nouveau plateau inédit au Foirail de Pau. C'est de Floride qu'est originaire le leader de la tournée, Selwyn Birchwood. La chanteuse Carly Harvey, surnommée la DC Queen of the Blues, sera également présente. Carly mélange le blues, le jazz, la soul et les styles indigènes américains pour créer un son unique.
À partir du 6 décembre, l’exposition « Le Chicago blues festival, une rétrospective » s’installe au 3ème étage de la médiathèque André-Labarrère. La première tournée Chicago Blues Festival a été initiée en novembre 1969 par Jean-Marie Monestier, disquaire bordelais et cofondateur du label Black and Blue. Inspirée par l'American Folk Blues Festival, elle visait à faire découvrir le blues électrique de Chicago au public européen. Une histoire qui se poursuit 55 ans plus tard.
Programme, ici
Nico Wayne ToussaintCommentaires
À lire aussi
20.000 SANTONSCollection de figurines en vente au Château de Lavardens
La 27e édition de L’Art du Santon est lancée sur ce superbe site gersois, jusqu’au 4 janvier. Profitez-en !
FACE À L’ÉROSIONBiscarrosse s’attaque à l’avancée de l’océan
La menace est réelle avec un recul moyen annuel du trait de côte de 1,70 mètre.
STAR ACADEMYSon Summer Tour passera par Bayonne
Le spectacle de la fournée 2026 s’invite aux Arènes en Scène, le dimanche 26 juillet pour une soirée qui s’annonce aussi électrique qu’un tableau final sur le plateau du château.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire