Abonnez-vous
Publié le

Pays BasqueAinhoa futur village préféré des Français : votez !

La commune a été retenue pour représenter la Nouvelle-Aquitaine dans l'émission de Stéphane Bern. Nous aurons la réponse au mois de juin, sur France 3.
Confidences - Ainhoa en panne d’hébergements sur le GR10
Le comité qui a la tâche de promouvoir les qualités de ce superbe village sera bien aidé par un patrimoine unique. Un mélange entre tradition et modernité, entre histoire et géographie...

Au cœur des Pyrénées basques, Ainhoa pourrait donc devenir, dès cet été, le village préféré des Français à l'issue de l'émission éponyme produite par France Télévision. La concurrence s'annonce rude, tant la France regorge de sites plus beaux les uns que les autres. Mais soyons un peu chauvin : Ainhoa a des arguments solides !

Fondée dans la première moitié du 13e siècle par des moines Prémontrés, le bourg n'était alors qu'une rue, avant de devenir une bastide. Aujourd'hui, ce sont un peu moins de 700 personnes qui font vivre ce village, hautement symbolique d'un Pays basque d’antan.

Ce patrimoine est d'ailleurs visible au premier coup d’œil, grâce aux façades des maisons alignées, aux murs blancs et aux poutres rouges (architecture labourdine). On retrouve également dans la commune un fronton, et plusieurs lieux religieux qui en font le charme.

On peut par exemple citer l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, à l'intérieur très coloré, très lumineux, dont la nef est surplombée par des galeries en bois, et dont le chœur est sublimé par une immense fresque et du bois doré.

La chapelle Notre-Dame-de-l'Aubépine, qui tire son nom du buisson dans lequel la Vierge Marie serait apparue à un jeune berger, est un autre lieu très prisé. Elle est située au-dessus de la commune, offrant une vue imprenable sur Ainhoa, mais aussi sur le cirque de Xareta, la vallée de la Nivelle, les montagnes alentour et la côte atlantique. On aurait presque l'impression d'y voir tout le Pays basque. Nombreux sont ceux qui estiment d'ailleurs que cette vue est la plus belle de leur territoire !

Ces quelques éléments, entre autres, sont sublimés toute l'année par les habitants de la commune, dans le but de développer une offre touristique riche. Car bien qu'il n'y ait que quelques centaines d'habitants à Ainhoa, ce sont des milliers qui y posent les pieds chaque année.

Cela s'explique par la situation géographique du lieu, à la frontière avec l'Espagne et sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais aussi, par des parcours de randonnée, à pied ou en VTT, tout à fait uniques. Son attractivité vient également de la présence d'artisans et de producteurs talentueux, symbolisée notamment par l’étoile du Guide Michelin, décernée au restaurant Ithurria.

Pour tenter de présenter au mieux la richesse d'Ainhoa, un comité de pilotage a été mis en place. Il sera chargé de réaliser un documentaire, diffusé lors de l'émission. Le tournage devrait se faire dans le courant de ce mois de mars, et tous les Ainhoars sont conviés à la fête.

L'objectif sera de placer la Nouvelle-Aquitaine le plus haut possible dans le classement, et de faire aussi bien que leurs voisins de Sare, qui avaient représenté la région en 2016. Ils avaient alors terminé à la 10e position. Et pour ce faire, c'est à vous de jouer ! En votant sur le site internet de l'émission, ou par téléphone au 3245 (0,80e la minute + prix de l'appel). Vous avez jusqu'au 22 mars.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi