Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Dans les vestiaires de l’ovalie en quelques clics

Perf méditerranéenne pour Biarritz – Mont-de-Marsan, le point qui en vaut 4 – Dax débordé – Pau balayé outre-Manche – Bayonne dérape au bord de la Nive – Champions Cup mi-figue mi-raisin pour les Français - Tarbes au repos et Auch défait

Le BOPB a signé l’exploit du week-end de Pro D2 à Béziers. Le Stade Montois est venu à bout d’Oyonnax dans un match à suspens. L’US Dax n’a rien pu faire à Carcassonne. En Challenge Cup, L’Aviron et la Section ont subi une troisième défaite sur 3 matches. Rien n’est joué en Champions Cup qui offre de superbes matches. En Fédérale Elite, le TPR a enregistré le forfait de St-Nazaire et le FC Auch s’est incliné à Massy.

Béziers-Biarritz (23-34) : une performance et la manière

Le Biarritz Olympique Pays Basque a créé la surprise à l’extérieur : une bonne nouvelle avant un déplacement très compliqué à Oyonnax. Les Basques ont livré un match solide qui confirme une montée en puissance prometteuse.

Décidément, Béziers réussit plutôt bien à Biarritz qui l’avait déjà emporté la saison dernière au stade de la Méditerranée. Les Basques ont pris le score dès la 11e minute avec un premier essais de Delaï, rentrant aux vestiaires avec 7 points d'avance. En 2e période, les Héraultais ont repris l’avantage avec 2 essais en moins de 10 minutes.

La bonne surprise a été la réaction des Biarrots qui ont très rapidement repris les choses en main avec deux essais de Delaï (59e) et de Giresse (64e). Une victoire convaincante après 2 succès à domicile, voilà de quoi prendre un gros mental.

Mont-de-Marsan-Oyonnax (22-21) : le point qui compte pour 4

Le Stade Montois a réussi à s’imposer face à l’une des grosses écuries de la Pro D2. La victoire était indispensable pour rester au contact du Top 5. Ce succès est important avant de se rendre à Vannes, jeudi.

Après deux défaites à l’extérieur, cette victoire est donc particulièrement bienvenue. Les Landais ont eu le mérite de ne rien lâcher, alors qu’ils ont été menés une bonne partie de la rencontre. Ils ont finalement réussi à l’emporter grâce à leur rage de vaincre et à la botte de James. Soulagement !

Perturbés par les blessures de Cabannes, Ratu et Astle, les Montois se sont mis tous seuls en difficulté, mais ont montré une force de caractère qui pourrait bien être décisive pour la deuxième partie de la saison.

Carcassonne-Dax (36-0) : trop de fébrilité pour exister

L’US Dax n’a pas réussi à mettre fin à sa mauvaise série. Cette lourde défaite devra être digérée rapidement avant de recevoir Béziers, vendredi prochain. La victoire sera impérative pour reprendre un peu d’air au classement.

Trop approximatifs et fébriles, les Landais ont été balayés encaissant 5 essais et n’arrivant pas à marquer le moindre point. Les trois cartons jaunes n’ont rien arrangé, mais c’est devant que le match s’est joué avec notamment une grosse domination en mêlée de Carcassonne.

Heureusement, Biarritz en allant gagner à Béziers permet à Dax d’éviter de se retrouver dans la zone rouge.

14e journée de Pro D2

Le week-end a été marqué par la prise de pouvoir de Montauban. Les 5 premières équipes sont dans un mouchoir. Mont-de-Marsan et Biarritz se sont rapprochés du Top 5, tandis que Dax se retrouve aux portes de la zone rouge. Seul Bourgoin est décroché à la dernière place. Pour le reste rien n’est joué.

Béziers-Biarritz (23-34), Mont-de-Marsan-Oyonnax (22-21), Carcassonne-Dax (36-0), Colomiers-Agen (33-27), Albi-Bourgoin (35-24), Angoulême-Narbonne (23-10), Aurillac-Vannes (24-22), Montauban-Perpignan (31-0)

Classement de la Pro D2

  • Montée directe en Top 14 : Montauban (43)
  • Qualification pour les demi-finales : Oyonnax (41), Agen (41), Aurillac (41), Colomiers (39)
  • Milieu de tableau : Angoulême (36), Mont-de-Marsan (35), Biarritz (32), Carcassonne (32), Narbonne (29), Vannes (28), Perpignan (28), Albi (27), Dax (25)
  • Relégation : Béziers (22), Bourgoin (14)

15e journée de Pro D2

Jeudi 15 décembre : Vannes- Mont-de-Marsan (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 16 décembre : Dax-Béziers, Oyonnax-Biarritz, Bourgoin-Aurillac, Narbonne-Carcassonne, Perpignan-Albi (20h, Eurosport player) ; Agen-Montauban (20h30, Eurosport 2)

Dimanche 18 décembre : Angoulême-Colomiers (14h15, Eurosport 2)

Challenge Cup - Bayonne-Trevise (15-28) : un jeu trop brouillon

L’Aviron Bayonnais continue à prendre le Challenge comme un galop d’entraînement pour préparer le Top 14. Vincent Etcheto en profite pour mettre au repos quelques cadres et pour donner du temps de jeu à d’autres. Mais ces rotations ont pesé sur la qualité du jeu fourni. Malgré une révolte sur la fin, les Basques ont su bi une nouvelle défaite à domicile qui n’apporte pas beaucoup d’enseignements.

Samedi Bayonne se déplacera en Italie (15h) pour tenter de prendre sa revanche. Ce sera ensuite le retour au Top 14 avec la réception de La Rochelle (23 décembre) et le déplacement à Castres (31 décembre).

Challenge Cup - Bristol-Pau (41-14) : trop tendres !

La Section Paloise a fait tourner son effectif, ayant fait une croix sur la qualification. L’objectif est plus que jamais de préparer les prochains matches de championnat avec un déplacement à Bordeaux (23 décembre) puis la réception de Montpellier (31 décembre). Entre temps, recevront Bristol (vendredi 16 décembre, 20h45).

Ce match a donné l’occasion à Julien Jacquot et Julien Fumat de revenir aux affaires, après de longues blessures. Tous les cadres étaient au repos, mis à part Tomas et Taylor. Les jeunes Quentin Lespiaucq, Matt Tierney, Lucas Rey, Baptiste Pesenti, Giovani Habel Kuffner, Pierre Dupouy, Marvin Lestremeau et Romain Buros ont continué à apprendre le métier dans cet après-midi british compliqué.

Les Palois ont été balayés par Bristol, la lanterne rouge du championnat anglais. Ces derniers enregistrent leur première victoire de la saison, toutes compétitions confondues, en marquant 7 essais aux Béarnais.

3e journée de Challenge Cup

Poule 1 – Gloucester-La Rochelle (35-14), Bayonne-Trevise (15-28)

Poule 2 - Grenoble-Ospreys (7-59), Lyon-Newcastle (42-12)

Poule 3 - Krasnoïarsk-Brive (8-43), Worcester-Newport (33-20)

Poule 4 - Cardiff-Bath (28-3), Bristol-Pau (41-14)

Poule 5 - Edimbourg-Stade Français (28-23), Timisoara-Harlequins (3-42)

Challenge Cup, classement

Poule 1 : Gloucester (15), La Rochelle (10), Trevise (4), Bayonne (0)

Poule 2 : Ospreys (15), Lyon (10), Newcastle (5), Grenoble (0)

Poule 3 : Brive (9), Krasnoïarsk  (9), Worcester (7), Newport (5)

Poule 4 : Cardiff  (13), Bath (8), Bristol (5), Pau (1)

Poule 5 : Edimbourg (14), Harlequins (12), Stade Français (6), Timisoara (0)

3e journée de Champions Cup

Seul Clermont reste en tête de sa poule malgré une défaite en Irlande. Toulon s’est replacé dans une poule survolée par les tenants du titre, les Saracens. Toulouse, Montpellier et Bordeaux sont en embuscade, alors que le Racing est en mauvaise posture pour se qualifier.

Groupe 1 - Racing-Glasgow (14-23), Munster-Leicester (38-0)

Groupe 2 – Zebre-Toulouse (6-36), Wasps-Connacht (32-17)

Groupe 3 – Saracens-Sale (50-3), Toulon-Llanelli (31-20)

Groupe 4 – Northampton-Leinster (10-37), Montpellier-Castres (32-14)

Groupe 5 – Ulster-Clermont (39-32), Exeter-Bordeaux (7-13)

Champions Cup, classement

Poule 1 : Munster (10, 1 match en moins), Glasgow (9), Leicester (4), Racing (0, 1 match en moins),

Poule 2 : Wasps (12), Connacht (9), Toulouse (8), Zebre (0)

Poule 3 : Saracens (14), Toulon (9),  Llanelli (4), Sale (0)

Poule 4 : Leinster (11), Montpellier (10), Castres (5), Northampton (4)

Poule 5 : Clermont (12), Bordeaux (9), Ulster (9), Exeter (2)

Fédérale 1 Elite – Tarbes au repos - Massy-Auch (14-11)

Le Tarbes Pyrénées Rugby ne jouait pas ce dimanche en raison du forfait de Saint-Nazaire (dépôt de bilan). On attend toujours l'officialisation de ce forfait et les répercussions au classement. Il faudra attendre le samedi 21 janvier (19h30) pour retrouver le TPR à Trélut. Ce sera contre Limoges.

Le FC Auch jouait chez l’un des favoris à la montée en Pro D2. Massy a confirmé ses ambitions, mais les Gersois ont fait bionne figure ne perdant que de 3 points

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi