Abonnez-vous
Publié le

PERMISSuspension généralisée pour téléphone au volant

La mesure, testée en premier dans les Landes, est étendue à tous les autres départements.
PERMIS – Suspension généralisée pour téléphone au volant

Pour usage du téléphone au volant, l’amende forfaitaire de 135 euros et le retrait de trois points du permis de conduire restent appliqués. Se rajoutera donc une suspension du permis de conduire, dont la durée sera appréciée par les services préfectoraux selon les circonstances et le parcours du conducteur. Cette durée est le plus souvent de 15 jours, mais pourra aller jusqu’à plusieurs mois.

Selon la Sécurité routière, le téléphone multiplie par trois le risque d'accident, alors que près de 8 conducteurs sur 10 reconnaissent l'utiliser au volant. Il faut savoir que lire un message en conduisant multiplie le risque d’accident par 23 : il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes. On rappelle aussi que le conducteur doit être en capacité de réagir immédiatement à un freinage, un obstacle ou une personne.

« On peut devenir auteur d’un accident du jour au lendemain et avoir une mort sur la conscience simplement parce que l’on a voulu envoyer un SMS », a rappelé la Sécurité routière en soulignant que 3.515 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en 2025.

En 2025, 695.360 infractions ont été relevées pour usage du téléphone ou d’oreillettes au volant, soit une hausse de 6,7% par rapport à 2024.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi