Abonnez-vous
Publié le

3e Nuit de l’orientation à Pau

Plus de 1.500 jeunes attendus à la CCI Pau Béarn pour découvrir 140 métiers
NUIT ORIENTATION 2

Dit comme ça, la « Nuit de l’orientation », ça fait penser  à un jeu de louveteaux, youkadi youkaïda, avec boussole et gourdes en fer, pleines de limonade. Eh bien pas du tout !

Là, on fait dans le sérieux, dans l’humain, dans l’avenir pour nos petites têtes blondes ou pas, puisque la CCI Pau Béarn ouvrira ses portes le 5 février, de 16h à 21h aux collégiens, lycéens, étudiants, ainsi qu’à leur parents pour leur présenter 140 métiers, dont peut être, leur futur job.

Ce qu’il faut savoir…

orientation1Une bien belle initiative, vraiment. Et les organisateurs vont balayer large, car la palette des métiers proposés est longue comme le bras : de la défense à la justice, en passant par la santé, les services, l’aéronautique, la communication, le web, le sport, le commerce et la grande distribution, l’hôtellerie et la restauration, la filière équine, l’enseignement, la construction et le bâtiment, la banque et la finance, il y en aura pour tous les goûts et toutes les aspirations.

NUIT ORIENTATION 1Le principe et simple et rôdé, consistant en trois pôles et rencontres en speed dating. Le premier est multimédia.

Chaque visiteur effectue, sur ordinateur, un test d’environ un quart d’heure lui permettant de repérer les métiers en adéquation avec sa personnalité.

NUIT ORIENTATION 4Passage ensuite au pôle orientation, où des professionnels de la formation donnent toutes les infos possibles sur ces métiers et expliquent comment y accéder.

Enfin le pôle documentation, en libre service, permet de consulter et d’emporter toute la doc voulue.

NUIT ORIENTATION 6De plus, une vingtaine d’ateliers thématiques permettront à des professionnels de présenter, en une demi heure chrono, une filière, un secteur, leurs débouchés, etc. Exemples : les métiers de l’industrie aéronautique (17h, 18h, 19h et 20h) ; l’agroalimentaire, des métiers propres (17h30, 18h30, 19h30) ; s’engager dans l’armée (17h, 18h, 19h et 20h) ; les géosciences, c’est quoi ? (17h, 18h, 19h et 20h) ou travailler dans la chimie (17h30, 18h30 et 19h30).

Un vrai circuit d’orientation, peut-être moins ludique que celui des scouts, mais plus utile pour préparer son avenir !

PL CCI PAUInformations sur le site Internet de la CCI de Pau

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi