Jusqu’à ce dimanche 30 août, Anglet renoue avec la tradition, en accueillant une manche du circuit qualificatif WQS, avant les épreuves décisives de l’automne.
Après Lacanau, la caravane du surf international a débarqué en début de semaine sur les spots d’Anglet. Entre les organisateurs, les surfeurs (145 hommes et 60 femmes), les entraîneurs, les juges et les accompagnateurs, ce sont des centaines de personnes qui sont installés pendant une bonne semaine.
Ce qu’il faut savoir…
Le Pro Anglet attribue des points précieux pour rentrer dans l’élite mondiale. En effet, les 10 premiers classés sur ce circuit rejoignent le World Championship Tour (CT) qui rassemble les 34 meilleurs surfeurs mondiaux.
On suivra particulièrement les Français : Marc Lacomare et Joan Duru (Hossegor), Diego Mignot et Tommy Boucaut (Biarritz), Julien Thouron et Romain Laulhé (Anglet, Maxime Huscenot (La Réunion, vainqueur à Lacanau). On suivra également le favori le Brésilien Alex Ribeiro, qui est deuxième du classement qualificatif.
Pendant ce temps, Jérémy Florès a réalisé une performance historique en remportant l’édition 2015 de la Billabong Pro Tahiti.
Dans des vagues impressionnantes, le Réunionnais (27 ans) a notamment battu le king Kelly Slater (11 fois champion du monde) et le tenant du titre Gabriel Medina.
Tahitien d'adoption, Jérémy Florès s'est ainsi emparé de la 7e place au championnat du monde. C'est un retour au premier plan mérité après une grave blessure à la tête et un passage à vide la saison dernière.
http://dai.ly/x336pcf
Anglet accueille également une épreuve féminine, et la houle présente depuis le début offre un spectacle de premier plan.
Mardi, la première journée du Pro Anglet 2015 s’est déroulée dans des conditions idéales et c’est l’Hendayais Andy Crière qui a réalisé le meilleur score (14,83 points)
Mercredi dans une houle en légère baisse c’est le Réunionnais Jorgann Couzinet, habitué des spots du Pays Basque et double champion de France en titre, qui a surfé la meilleure vague (15,70 points). Quant à l’Hendayaise Pauline Ado, elle a décroché l’un des meilleurs scores (13,66 points).
Jeudi, Maxime Huscenot a montré qu'il faudrait compter sur lui, tandis que l'Angloy, Julien Thouron, a réussi le plus beau tube du cinquième tour.
[caption id="attachment_35187" align="alignleft" width="342"] ©WSL / Laurent Masurel[/caption]
En marge de la compétition, il est possible de découvrir le village partenaires et de participer aux différentes animations.
http://dai.ly/x3308w8
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire