Abonnez-vous
Publié le

La ville verrouillée pour Pentecôtavic

Pour éviter les débordements, de nouvelles mesures vont être prises pour la féria gersoise…
GERS vic-pentecote

Chaque année pour le week-end de Pentecôte, Vic-Fezensac met ses habits de lumières pour lancer la saison des férias dans le Grand Sud-Ouest. Ces festivités, couplées avec des corridas, attirent une foule considérable de festayres en tous genres, avec quelques dérapages incontrôlés à la clé.

Aussi, ces dernières années, la Municipalité, les associations et les commerçants cherchent à trouver les bonnes solutions pour pouvoir maintenir ce temps fort gersois.

Ce qu’il faut savoir…

PL VIC 1Michel Espié, maire de Vic-Fezensac, a annoncé la fermeture des accès au cœur de la cité pour la prochaine édition, prévue du 14 au 16 mai. L’objectif est de pouvoir mieux filtrer et contrôler les entrées avec un nombre de points d’accès limité, afin de préserver un esprit familial.

L’annonce a été faite lors de l’assemblée générale de l’association organisatrice de Pentecôtavic et les détails devraient être dévoilés d’ici la fin de ce mois de janvier.

PL VICDéjà, face à l’augmentation des débordements, les autorités avaient décidé de supprimer le volet festif en 2012 et 2013, ne gardant que la temporada dans les arènes. Depuis, la fête a repris ses droits mais en version allégée avec une fermeture nocturne à 3h30 et une surveillance par la garde à cheval.

Il ne reste plus qu’à attendre les nouvelles mesures qui entreront en vigueur. En attendant, les corridas sont en préparation en gardant le positionnement qui a fait la réputation de Vic, c’est-à-dire la venue d’élevages parmi les plus impressionnants.

PL VIC TORO 2Au programme...

  • Samedi 14 mai à 18h, corrida de Baltasar Ibán
  • Dimanche 15 mai à 11h, retour de la corrida concours : Hermanos Quintas, Los Maños, Flor De Jara, Hoyo de la Gitana, Pedrés Martínez Hermanos, Pedraza de Yeltes.
  • Dimanche 15 mai à 18h, corrida de Valdellán
  • Lundi 16 mai à 17h, corrida de Don Victorino Martín Andrés

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

Big’Energie lance ses premières rencontres

EN VRACBagnères ville morte, emploi dans les Landes, centre aquatique d'Anglet, café d'Arbéost, sexe et interdits à Auch, la Poste à Aire, le Pau FC dérape, la Section s’offre le Supersevens.

Bagnères-de-Bigorre ville morte pour les urgences. - Plateforme pour l'emploi dans les Landes. – Futur centre aquatique d'Anglet pour 2025. – Le café d'Arbéost a rouvert. – Sexe, tabous et interdits à Auch. – La Poste se diversifie à Aire-sur-l'Adour. – Le Pau FC dérape chez lui. – La Section s’offre le Supersevens.

EN VRACFêtes de Bayonne, Arte Flamenco, Elan Béarnais, forum des métiers à Auch, informatique à Biarritz, handicap à Castets, ville la plus sportive, Budget participatif gersois, Pau FC.

Concours d'affiche des Fêtes de Bayonne. - Le Festival Arte Flamenco récompensé à Cádiz. – L’Elan Béarnais a dominé Châlons-Reims. - Forum des métiers de la petite enfance à Auch. - Agence pour les métiers de l’informatique à Biarritz. - Les Mousquetaires et le handicap à Castets. - Pau, ville la plus sportive de France. – Rendez-vous du Budget participatif gersois. – Le Pau FC qualifié en Coupe de France.