Abonnez-vous
Publié le

L'INFO INCONTOURNABLEDes professionnels de la formation et de l’aide à la personne se mobilisent

Il se déroule jusqu'au 20 mai. Marie-Bégonia Nunez, chargée de mission au CIAPA, nous en apprend davantage…
Une femme aide une personne âgée en lui faisant faire des excercices de motricitié.
Ce premier Rallye de découverte des métiers de l’aide à la personne en Béarn et Soule veut susciter des vocations et casser les préjugés concernant la filière.

En France, le chiffre d’affaires moyen généré par le secteur des services à la personne en 2019 est estimé à 18 milliards d’euros. C’est aussi 1,3 million de salariés en décembre 2019, à temps partiel ou à temps plein, qui font vivre ce secteur. L’aide à domicile représente 63% du marché des services à la personne. Cela concerne principalement l’assistance aux personnes âgées et les garde-malades sans soin.

Jusqu’au 20 mai 2022, 70 ateliers destinés aussi bien au grand public qu’au professionnels sont organisés dans 21 villes du Béarn et de la Soule dans le cadre du Rallye de l’Aide à la Personne. Cet événement est coorganisé par le Comité départemental d’intervention et d’animation pour l’autonomie (CIAPA) et le Réseau des 48 Ehpad de Béarn et Soule (REBS64). Il vise à rassembler pour la première fois sur un même territoire les professionnels du secteur et de la formation.

Pour comprendre davantage les besoins de la filière locale, PresseLib’ s’est entretenu avec Marie-Bégonia Nunez, chargée de missions au CIAPA, ayant participé à la mise en place de ce rallye.

Quelle est la situation de l’aide à la personne en Béarn et Soule ?

Marie-Bégonia Nunez : Le territoire regroupe 78 établissements (Ehpad, résidence autonomie, accueils de jour…) et 69 Services d'aide et d'accompagnement à domicile. D’après les données de Pôle Emploi plus de 1.500 besoins de poste sont exprimés pour 2022 en Béarn. D’avril 2021 à mars 2022, le nombre d’offres d’emploi déposées à Pôle emploi dans la santé humaine et l’action sociale a augmenté de 63,4%. Paradoxalement, dans ce secteur, les jeunes étudiants ou diplômés sont davantage attirés par le jeune public. Pourtant, l’accompagnement de nos aînés est un enjeu crucial pour notre société.

En quoi ce rallye est-il inédit ?

M-B.N : Pour la première fois en Béarn et Soule, les professionnels de ce secteur et les organismes de formation sont rassemblés au sein d’une même action. Le personnel est noyé par le quotidien et cette situation s’est aggravée avec la pandémie. Cette manifestation met en avant leur travail et l’ensemble des métiers liés à l’aide à la personne grâce à des ateliers, des mises en situation et des rencontres.

Le Rallye de découverte concerne tous les métiers d’aide à la personne à domicile, et tous ceux qui sont proposés dans les Ehpad, soit près d’une vingtaine. Il ne s’agit pas uniquement des aides-soignants ou des infirmiers. Il y a aussi tous les postes de direction, secrétaire, comptable, aide médico-psychologique, cuisinier, agent technique, ergothérapeute, psychologue...

Quels sont les principaux objectifs de cet événement inédit sur le territoire ?

M-B. N : L’objectif principal de ce rallye est de faire tomber les préjugés qui existent sur le monde de l’aide à la personne. À travers les différents ateliers, le grand public peut rencontrer des professionnels et des personnes qui bénéficient de cet accompagnement. Ces échanges leur permettent de mieux comprendre la réalité de ces métiers et les jeunes peuvent se familiariser à l’environnement de travail avec des mises en situation, le tout en vue de conforter leur choix professionnel. Ce rallye gratuit est ouvert à tous.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi