C'est la première fois depuis 1968 qu'elle fait escale à Pau. Un événement historique qui ne manquera pas de marquer les esprits et de laisser un souvenir impérissable aux Palois.
Après 67 jours de voyage et 400 villes traversées, la Flamme olympique arrivera à Pau en provenance de Tarbes. Elle empruntera un parcours symbolique qui mettra en lumière les sites emblématiques de la cité béarnaise, tels que le château de Pau, le boulevard des Pyrénées et le stade d'eaux vives.
Une quarantaine de porteurs de torche, sélectionnés pour leur engagement sportif ou associatif, auront l'honneur de parcourir les rues de Pau. Parmi eux, des athlètes de haut niveau comme Jocelyne Pauly, championne du monde de natation, et Ahmed Andaloussi, médaillé de bronze aux Jeux paralympiques.
Le départ de la Flamme est prévu au stade d'eaux vives aux alentours de 17h20 et son arrivée est programmée à 19h30 au parc Beaumont. L’allumage du chaudron se fera sur le bassin du Palais Beaumont.
Des animations pour tous
Le passage de la Flamme olympique à Pau sera l'occasion de nombreuses festivités et animations. Des concerts, des spectacles de rue et des ateliers pour enfants seront organisés tout au long de la journée. Un moment unique pour célébrer les valeurs olympiques et partager l'esprit des Jeux avec toute la population. Des animations sportives et culturelles se tiendront tout au long du parcours de cette dernière étape.
Au stade d'eaux vives, point de départ de la Flamme, des démonstrations de pratiques d'eaux vives seront proposées de 14h à 17h30 et complétées par des présentations d'autres disciplines (sensibilisation écologique, intervention des jeunes sapeurs-pompiers, saut en parachute de l'École des troupes aéroportées...) et par deux concerts d’El Camino et de l’Harmonie Paloise.
Une opération du ministère des Armées proposera un challenge d'épreuves athlétiques, de 14h à 18h sur la place Royale.
Au château de Pau, où une voûte d'acier sera réalisée au moment de l'arrivée du porteur de flamme, la Section Paloise escrime proposera des démonstrations et initiations de 16h à 18h. En parallèle, le square Aragon accueillera le public pour des initiations à diverses activités sportives axées sur le sport-santé, avec l'appui de la Maison Pour Tous Léo Lagrange et de la cohorte de la Cité de l'Emploi.
De 17h à 18h, le public est invité à participer, en tenue de sport, à une parade carnavalesque accompagnée par une batucada sur le boulevard des Pyrénées.
Sur la place Clemenceau (11h à 23h30), le public aura accès à un espace de restauration gourmande. Et, dans le cadre du mois de l’Europe à Pau, une exposition « Union européenne et Olympisme » (du lundi 29 avril au 31 mai) présentera l’histoire des Jeux olympiques en Europe, de la célébration des excellences sportives européennes jusqu’à la promotion des fonctions sociales du sport.
Sur l'esplanade des Halles de Pau (17h - 19h), une animation musicale et de breakdance sera proposée.
Sur le site d'arrivée au parc Beaumont (15h - 19h30), place à des animations sportives et culturelles seront proposées par la Ville de Pau, le Conseil départemental, APF France et les partenaires du Comité des Jeux (Coca-Cola, Banque Populaire et Caisse d'Épargne). Sur le bassin du Parc Beaumont qui accueillera le chaudron, des démonstrations sportives précéderont l’allumage final vers 19h45.
Lors de cette incroyable journée, le centre départemental Nelson-Paillou sera également en fête. Les visiteurs pourront, gratuitement, s’initier et découvrir plusieurs activités de 10h à 15h : quilles de neuf, boxe, judo, karaté, tir sportif, tir à l’arc, handball, ski… À 17h, une immense œuvre d’art de l’artiste Nayais Chahab (haute de 4,50 m) rendant hommage aux sports sera inaugurée.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire