Si l’usine existe depuis 1961, c'est en 1994 qu'elle passe sous le giron d’Egger, un groupe industriel autrichien qui possède plus d'une vingtaine de sites dans le monde. Parmi eux, celui de Rion-des-Landes, dont la zone d'influence s'étend de l'Ouest de la France jusqu'au Nord de l'Afrique, en passant par tout le Sud de l'Europe.
Les demandes des industriels de l'ameublement sont fortes, et pour y répondre, le site a ainsi dû réaliser de nombreux investissements depuis les 15 dernières années.
Cependant, ce n'est pas terminé, bien au contraire. En effet, plus de 100 millions d'euros seront à nouveau investis dans cette usine landaise. Des projets pratiques, comme la mise en fonction d'une nouvelle ligne de colisage, la création d'une cinquième presse de mélaminé, et la mise en place d'une unité de traitement du bois issu du recyclage et des déchetteries françaises. Une enveloppe de déjà 74 millions d'euros environ, à laquelle l'usine ajoutera 20 millions d'euros de bâtiments administratifs, et plus de 6 millions d'euros d'aménagement d'accès à l'usine.
Ces nombreux chantiers doivent ainsi permettre à l'usine de répondre à la demande et d'augmenter sa rentabilité. Et le petit plus, c'est la dimension responsable de la démarche, puisqu'en plus de presque doubler la quantité de bois recyclé traité, l'usine peut se vanter d'être quasi autosuffisante énergétiquement.
Plus d'informations sur Egger
Publié le
PROJETS D’ENVERGUREEgger investit 100 millions d'euros à Rion-des-Landes
L'établissement spécialisé dans la production de panneaux de bois pour l'industrie du meuble devrait passer un nouveau cap dans les années à venir.
Commentaires
À lire aussi
INTELLIGENCE ARTIFICIELLELes enjeux en festival à Pau
Rendez-vous ce vendredi 6 décembre au Palais Beaumont : une journée pour prendre du recul, avec des ateliers, des conférences et des retours d’expérience
MUSICALARUEDes têtes d’affiche et des pépites à Luxey
Le festival, qui fête cette année son 35ᵉ anniversaire, promet un cru mémorable avec une programmation éclectique.
AVENTUREJean-Baptiste Daramy vise le Vendée Globe 2028
À 43 ans, le skipper basque nourrit l’ambition de participer à la mythique course en solitaire, sans escale ni assistance.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire