La ville mise sur un « tourisme urbain », avec une fréquentation qui s’étale sur toute l’année (tourisme d’affaires en basse saison et de loisirs en week-end et pendant les vacances) ainsi que des habitants qui (re)découvrent leur territoire. Celui-ci représente chaque année 337 millions d’euros de retombées économiques pour les professionnels du secteur.
Pour la première fois, les principaux événements palois estivaux déjà connus du grand public sont réunis sous une même campagne de communication : « Rafraichissement estival à Pau ». « Ce programme estival démontre qu’il y a quand même un véritable compagnonnage pour présenter un livret unique de toutes les manifestations qui auront lieu à Pau durant l’été. Chacun n’est plus dans sa chapelle, mais fait partie d’un programme plus vaste », souligne Michel Bernos, maire de Jurançon et vice-président de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées.
530 rendez-vous pour tous
Une cascade de rendez-vous attend les habitants et les touristes pour cet été. Au total, pas moins de 530 rendez-vous (pour la plupart gratuits), dont 25 grands événements, sont programmés autour de quatre thématiques : le sport, patrimoine et gourmandise, culture et animation des quartiers palois.
Bref, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges ! Les amateurs de culture seront servis, avec une multitude de concerts prévus dans les lieux emblématiques de Pau : du baroque au classique avec Ose ! (du 9 au 16 juillet), du punk, de la pop et du rock pour la 41e édition de l’Eté à Pau (du 21 juillet au 6 août), un concert de musique sacrée des Pierres Lyriques, l’Enfance du Christ, opus 25…
Le temps fort de cette programmation était l’inauguration de la Ciutat (ce 1er juillet à partir de 18h). Né sous l’impulsion de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, ce véritable quartier dans le quartier redonne un second souffle à la culture béarnaise.
Autre point culminant de cette saison estivale, la manifestation Molière 3.0 (du 25 au 28 août), qui célèbrera les 400 ans de la naissance de Molière avec trois spectacles, une série de conférences et des projections.
Tous les quartiers palois en fête
Si le cœur de ville sera au centre de l’attention, notamment avec la première édition de Scènes en ville (anciennement Scènes au vert, du 5 juillet au 6 octobre), la 12e édition d’Un Eté au ciné (jusqu' au 27 août), les différents quartiers palois ne seront pas en reste
En effet, le dispositif « Mes vacances à Pau, c’est royale » est reconduit cette année avec des animations quotidiennes dans différents quartiers palois. Sans oublier la Fête de Saragosse (qui a eu lieu les 2 et 3 juillet) et les Paus’détente itinérantes. Tous les dimanches, les Music’Halles donneront une saveur particulière à votre marché.
De plus, jusqu'au 22 juillet, le festival Un été à Berlioz organise cinq rendez-vous dans les espaces verts des quartiers de Saragosse, l’Ousse des Bois et Berlioz (concert, cirque, ciné en plein air, théâtre…). « Il y aura également des offres destinées au plus jeunes, comme la 4e édition de l’Eté des mômes (le 27/07) ainsi qu’au Domaine de Sers », précise Françoise Marteel, adjointe au maire de Pau, chargée de l’éducation.
Cette liste est non exhaustive, tant il y a de rendez-vous. On peut quand même citer dans le désordre les portes ouvertes des Caves du Jurançon, à Gan (du 15 juillet au 12 août), le retour d’En Forme à Pau et ses 18 activités et 140 ateliers (du 4 juillet au 28 août), le spectacle de son et lumières Henri IV, l’histoire d’un roi (le 28 juillet et 2 août), le festival des arts de la rue Un Air de Vacances (du 12 au 15 août) et la 18e édition du traditionnel Hestiv’Oc (du 18 au 21 août) qui vient clôturer la saison.
« Cet été, il n’y aura pas un jour où il n’y aura pas d’animations », résume Jean Lacoste, adjoint au maire de Pau, chargé de la culture et de la santé. Vous prendrez bien un petit rafraîchissement ?
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire