« La reconversion professionnelle concerne tout le monde, autant les jeunes que les personnes plus expérimentées, les actifs comme les demandeurs d'emploi, ceux qui souhaitent rester dans le salariat comme ceux qui veulent entreprendre », explique le sous-préfet de Bayonne Hervé Jonathan, à l’origine de cet événement.
« On constate que les mutations du travail, la transformation radicale de certains métiers comme l'émergence de nouveaux, rejoignent aussi une appétence de nos concitoyens à avoir des parcours professionnels plus diversifiés et moins linéaires qu'autrefois ».
Que ce soit par choix ou non, les reconversions professionnelles se multiplient. Ainsi, en France, un individu passe en moyenne par 3 carrières et 10 emplois différents au cours de sa vie. Selon l’étude sur « les Français et la reconversion professionnelle », menée par le site nouvelleviepro.fr, 17% des Français franchissent le pas de la reconversion chaque année et 55% hésitent encore à se lancer, faute d’accompagnement et d’informations.
« La reconversion professionnelle ne doit plus être considérée comme un échec, mais bien comme une opportunité, un nouveau départ », souligne le sous-préfet de Bayonne. En effet, ce n'est pas toujours simple de se lancer dans une reconversion professionnelle car cela prend du temps et la plongée dans l’inconnue en rebute plus d’un. Mais ce changement en vaut le coût, puisque 45% des personnes qui se sont reconverties se sentent plus épanouies.
« Nous préparons ce projet depuis plusieurs mois en collaboration avec l'Etat, les collectivités territoriales, les chambres consulaires (CCI, CMA) », insiste Hervé Jonathan. « L'ambition de cette journée est d'offrir aux personnes intéressées par une reconversion professionnelle toutes les informations utiles et les aider à prendre un nouveau départ. Près de 40 organismes de formation, d'insertion, et des groupements d'employeurs sont mobilisés pour animer les ateliers et les tables-rondes ouverts à tous ».
Ces rendez-vous, animés par des partenaires, permettront d’aborder toutes les étapes de la reconversion professionnelle : de la construction de son projet de reconversion (par Pôle Emploi) à la préparation au recrutement (Pôle Emploi) en passant par le financement de son projet (Région Nouvelle Aquitaine) et la création de son entreprise (Chambre de commerce et d'industrie et Association Andere-Nahia). La CCI Pays Basque et la Sous-préfecture de Bayonne ont ainsi prévu un volet transfrontalier sur ce sujet.
Des personnes qui ont sauté le pas viendront également témoigner pour partager leur expérience et conseiller les participants.
Entrée gratuite, sans inscription.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire