« Nos parcs et jardins constituent l'une des plus belles chances pour notre ville », commence François Bayrou, maire de Pau. « Nous les préservons et nous les étendons sans cesse. Nous les valorisons au quotidien grâce à l'engagement de nos équipes municipales et grâce à notre implication si passionnée et exigeante en la faveur du beau comme de la biodiversité ».
Une belle déclaration de l'élu qui justifie ainsi l'implication de la mairie et de ses différents services dans une démarche dédiée à la nature. « Les rendez-vous avec la nature sont spécialement prévus pour redécouvrir la richesse de ce patrimoine naturel exceptionnel ».
Pensez à venir à pied, à vélo, en bus…
En l'espace de trois semaines, quatre temps forts sont programmés, gratuitement, par la ville de Pau, la Communauté d'Agglomération Pau-Béarn-Pyrénées, et leurs nombreux partenaires. Le coup d'envoi a ainsi été donné le 15 mai, depuis le Domaine de Sers, à la suite d'une journée portes ouvertes.
Du 15 mai au 3 juin, principal tronc de cet événement annuel, de nombreux jardins et espaces verts seront ouverts au public, et animés. On y retrouvera par exemple, dès ce soir, une visite du Square des Anglais, proposée par Céline Desmoulière et Sandrine Perrocheau, respectivement paysagiste maître d’œuvre du projet et responsable du centre d'expertise de la ville de Pau. « Nous présenterons in situ la naissance du square, depuis la décision de la mairie jusqu'à la réception des travaux, en passant par son histoire, sa conception, l'organisation, etc. », précisent les intervenantes.
Autre rendez-vous le 2 juin avec « le jardin des sculptures ». Les visiteurs pourront découvrir un espace mêlant art et qualité paysagère au travers de mises en scènes végétales, de jeux de transparence et de volumes, qui leur permettront d'apprécier les différentes œuvres du site.
La nature est notre atout premier. La nécessité de sa préservation nous engage…
Les rendez-vous avec la nature se déclinent aussi en rendez-vous aux jardins du 3 au 5 juin, week-end durant lequel un thème sera central aux visites et animations : le changement climatique. Car c'est un volet important pour les organisateurs, de pouvoir sensibiliser les visiteurs au travers de ces visites.
« La nature est notre atout premier. La nécessité de sa préservation nous engage, tout un chacun. C'est décisif pour notre vie en commun, pour la convivialité qui rassemble et fédère, pour notre attractivité d'aujourd'hui et pour celle de demain aussi, plus que jamais », reprend François Bayrou. Dans la même lignée responsable, les organisateurs ajoutent : « Pensez à venir à pied, à vélo, en bus, et ainsi à profiter pleinement des rendez-vous pour vous aérer, pratiquer une activité sportive, discuter, et observer votre environnement ».
Ce dernier week-end sera véritablement le temps fort de tout l'événement, avec de très nombreuses conférences, ateliers, pauses musicales, visites, etc. Pas moins d'une vingtaine de rendez-vous sont à noter dans votre agenda. « Profitons-en ! Ensemble. », conclut François Bayrou, au nom de toutes les personnes à la baguette des rendez-vous avec la nature.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire