Abonnez-vous
Publié le

Danse musique et théâtre

Saison foisonnante à l’Institut culturel basque
PL BASQUE ICB

L’ICB, Institut culturel basque, et ses quelque cent cinquante associations partenaires en Pays basque nord annoncent une saison pleine de projets et de réalisations dans ses domaines de prédilection, la danse, la musique et le théâtre. Créé en 1990, il s’est avec les années affirmé comme le meilleur vecteur de la culture d’expression basque, et à en juger par le programme 2014, le meilleur est au rendez-vous.

À commencer dès aujourd’hui 4 mars, en dehors d’Iparralde, en Gironde, à Cenon, près de Bordeaux où sera célébré un concert du trio composé de l’accordéoniste Philippe de Ezcurra, de la violoniste Vanessa Ugarte et de la chanteuse traditionnelle Kattalin Indaburu. Au même endroit, le samedi 15 mars un nouveau concert sera organisé avec le groupe labourdin Hinka et l’Otxote Ertizka de Saint-Sébastien. Et en juin c’est la Dordogne qui aura le privilège de rencontrer les compagnies Elirale, Traversée et Etorkizuna.

Ces manifestations, qui seront précédées ou suivies de nombreuses autres, ne sont que le point d’orgue de l’activité débordante de l’ICB, qui s’est fixé cette année de proposer un module danse aux écoles, avec la mise à disposition d’acteurs et de costumes. Au programme également un appel à projets dans le domaine théâtral, particulièrement apprécié par le jeune public, ou la production de spectacles en maisons de retraite. Ou encore la mise à disposition de la « mémoire collective orale », fruit d’une série d’interviews de personnes âgées, transmettant leurs témoignages et leurs vécus. Plus de 230 ont déjà été filmés et archivés à Bayonne. La mémoire est en marche !

Pour tous renseignements : ICB, Château Lota à Ustaritz (photo)

Tel : 05 59 93 25 25.

Informations sur le site Internet. Cliques ICI.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi