Abonnez-vous
Publié le

INFO INCONTOURNABLEL'Office de Tourisme de Seignosse propose des ateliers au cœur de la nature

Mises en place l'an dernier, ces « Expériences Nature » permettent aux participants de se détendre et d'en apprendre un peu plus sur l’environnement et la richesse de la faune et de la flore locale.
Une famille réalise un mandala naturel à Seignosse dans les Landes dans le cadre des Expériences Nature.
Des ateliers sont organisés tous les jours pendant les mois de juillet et d'août. Un programme estival chargé d'une dizaine de rendez-vous par semaine qui font presque à chaque fois le plein...

L'idée est venue en tête de Joëlle Garat à la suite de la crise sanitaire et de plusieurs constats. « Les premiers étés de la crise, les gens restaient en France, et nos plages étaient saturées. On a voulu trouver une solution pour proposer des activités alternatives à la plage. En parallèle, depuis 3 ans, nous œuvrons autour du tourisme durable, pour répondre à une problématique actuelle. Sur la commune, nous travaillons avec une douzaine d'établissements labellisés Tourisme Durable. Finalement, ces points nous dirigeaient vers la création d'animations, d'ateliers en lien avec ce sujet », explique-t-elle.

Aujourd’hui, il y a une dizaine d’ateliers.

Joëlle Garat rencontre alors Alexia Lamouret, très impliquée dans l'écologie et la protection de la nature, et ensemble, elles décident de créer quatre premiers ateliers. « Aujourd'hui, il y a une dizaine d'ateliers. Quatre sont réalisés par Alexia, un que l'on avait depuis plusieurs années déjà, avec un guide forestier de l'ONF, est maintenu, et nous avons ajouté à ces derniers des expériences sportives et plus ludiques, comme des Escape Game en extérieur ».

On retrouve donc au programme : « Eco marche à la plage » pour arpenter le littoral et découvrir les méfaits de la pollution plastique, « Miracle Morning » à l'étang blanc pour commencer sa journée sur le bon pied au cœur d'un cadre idyllique, « Bain de nature en forêt » pour se reconnecter à la nature, « Mandala Naturel » réalisé avec des éléments naturels au coucher de soleil, « Explorez la dune avec l'ONF » pour (re)découvrir la richesse du littoral et la préservation de la dune par les hommes, des cours de yoga, Tai Chi, et Pilates , et des escape games en extérieur (au village et en forêt) .

itineramagica

« Derrière l'idée de proposer une activité aux touristes et aux locaux, il y a forcément une idée pédagogique. C'est l’objectif d'ailleurs, de pouvoir sensibiliser les participants à la protection de la nature, d'une façon ou d'une autre ». La nature est un thème abordé, tout comme l'écologie, la pollution, mais aussi l'exploitation du territoire, la santé, le développement personnel, le bien-être, et bien d'autres.

C’est un mouvement solidaire.

Une démarche globale donc, qui s'inscrit dans une politique de tourisme responsable que l'Office de Tourisme entreprend avec la commune de Seignosse. « C'est un mouvement solidaire. On n'est pas tout seul là-dedans, et heureusement ! C'est aussi un gage de qualité de savoir que la Mairie nous suit, et que la démarche est partagée aussi par nos partenaires ».

« Durant les deux mois d'activités, c'est quasiment plein tous les jours ! », se réjouit Joëlle Garat. Des activités qui se font par groupes de 10 à 15 personnes, moyennant un coût entre 11 euros et 21 euros selon les activités. « L'éco marche est gratuite. Concernant la taille des groupes, c'est mieux qu'ils soient restreints. C'est plus intime, plus exclusif, et cela permet aux gens de profiter réellement de la nature et de ne pas être noyé dans un grand groupe ».

Une démarche qui plaît donc, mais que l'Office de Tourisme ne veut pas épuiser. « On ne développera pas beaucoup plus d'ateliers. On veut laisser le temps aux gens de faire d'autres choses, de profiter de tout ce que Seignosse a à offrir », conclut-elle. Entre la plage, le golf, les lacs, et la nature luxuriante, vrai que ce ne sont pas les activités qui manquent...

Voir le site de l'office du tourisme de Seignosse

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi