Parmi les nombreuses forces de notre territoire, l'industrie en est inévitablement une. C'est pour cela que depuis sa création en 2011, la Semaine de l'industrie a toujours eu une place particulière pour les organismes et entreprises locales. Mais aujourd'hui, plus que jamais, cette opération séduction pour mettre en avant et valoriser des métiers trop souvent méconnus redouble d'intensité. En effet, pour cette 11e édition, oubliez la semaine et préférez le mois de l'industrie.
Une période plus vaste qui permettra la mise en place de plus d'événements, et pour cause, la nécessité d'attirer du monde est bel et bien présente... Actuellement, ce sont environ 75 000 postes qui seraient à pourvoir dans ce secteur, et une récente estimation annonce un besoin de 120 000 à 150 000 personnes d'ici 2025. Un secteur en tension, qui recrute, mais qui peine à trouver des candidats, trop souvent par la faute à des stéréotypes péjoratifs sur les métiers de l'industrie.
Casser les clichés sera donc l'une des missions des participants à ce mois de l'industrie. Et pour ce faire, quoi de mieux que de permettre à toutes et tous de voir de leurs propres yeux ce que sont les métiers de l'industrie. Entre les Pyrénées-Atlantiques et la Bigorre, c'est une vingtaine d'entreprises qui se sont manifestées, sans compter les Landes qui devraient également proposer de nombreuses visites.
Des visites qui permettront également de créer des vocations, de donner envie, et in fine d'orienter vers les formations notamment proposées à l'UIMM Occitanie-Adour-Pyrénées. La structure qui compte trois établissements (Assat, Lanne, Tarnos) sera d'ailleurs ouverte le 26 novembre. L'occasion de présenter ses formations, et surtout ses projets de développement pour suivre la demande de l'industrie, avec la création d'une future École de Production, et d'une Université de Technologie.
Pêle-mêle, parmi les autres événements prévus, on peut noter des conférences organisées, notamment par les CCI locales, des réunions d'informations proposées par le Pôle Emploi, la Mission Locale, Cap Emploi, etc., des job-datings, et bien d'autres.
Un mois de l'industrie pour toutes et tous
Mais cette année 11e édition de la semaine de l'industrie, sera aussi sujet à l'inclusion et à la diversité. La féminisation du secteur est une priorité, et cette démarche se ressent durant tout le mois de novembre, avec la mise en place d'événements dédiés. Ainsi, une deuxième édition de Potentiel Industri'Elles sera mise en place, et le 23 novembre, à Assat, une soirée mettra à l'honneur des femmes pour valoriser leur parcours dans l'industrie.
Le handicap sera aussi au cœur des préoccupations, pour ouvrir le monde de l'industrie à toutes et tous. Ainsi, un job-dating dédié au handicap sera organisé le 15 novembre, puis le 17 novembre, l’opération Duoday sera reconduite, permettant à des personnes en situation de handicap d'effectuer des stages.
Timothé Linard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire