Etre handicapé dans notre société n'est pas simple à vivre, particulièrement concernant l'accessibilité aux différentes infrastructures. Les trottoirs, les entrées de bâtiments et bien d'autres peuvent transformer le vécu quotidien d'un handicapé en un véritable parcours du combattant.
Heureusement, depuis 2005, la France a commencé à se pencher plus sérieusement sur l'accessibilité des personnes handicapées. A partir de ce moment-là, notre société a initié des règles sur l'ensemble des possibilités économiques, matérielles, instrumentales, culturelles ou sociales pour permettre à toute personne en situation de handicap de pouvoir accéder aux mêmes lieux qu'une personne valide.
Parmi les problématiques encore pesantes pour les personnes à mobilité réduite, les plages. En effet, inutile de vous faire un dessin pour comprendre la difficulté insurmontable de se déplacer dans le sable avec un fauteuil roulant.
L'an dernier, au Pays basque plus de 2.000 plagistes ont pu accéder à l'océan grâce aux installations mises en place par quelques communes.
Elles sont donc 7 plages au Pays basque à permettre aux personnes handicapées d'atteindre l'eau sans avoir à déployer des moyens pharaoniques. Hendaye a joué un rôle précurseur : « En 1997, la Ville était la première commune de la Côte Basque sud à se doter d’un site accessible aux personnes handicapées et à offrir un service gratuit. »
Handiplage a ouvert ses services jusqu'au 31 août dans la cité frontalière. Une équipe de 7 personnes dévouées aux handiplagistes a été recrutée par la ville et des dispositifs ont été installés pour faciliter l'accès au sable et à l'eau.
« Les équipements spécialement aménagés pour permettre un accès à la mer aux personnes handicapées sont nombreux et renouvelés régulièrement. Cette année, 6 tiralos sur 7 sont neufs (6 aux Deux Jumeaux et un à la Grande plage). Pour profiter des baignades en mer, les personnes ont aussi à leur disposition des tentes et une aire de repos ombragée, un lève-personne, des sanitaires adaptés, une douche extérieure aménagée et des caillebotis sont installés pour stocker les fauteuils roulants et les affaires des personnes prioritaires à l’ombre sous une tente… »
Dans les Landes, six plages ont le label Handiplage : Tarnos (La digue), Capbreton (Prévent, plage Centrale), Hossegor (plage Sud), Mimizan (plage du Courant) et Biscarrosse (plage Sud).
Informations sur le site internet Handiplage
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire