Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La fibre optique pour connecter les Landes

Six grandes zones ont été définies pour faire arriver progressivement le très haut débit dans l’ensemble du département
FIBRE OPTIQUE

Ce n’est pas parce que l’on est journaliste dans un quotidien du net, l’admirable PresseLib’, qu’on maîtrise à merveille les arcanes techniques du numérique. Voilà, c’est dit. Que cela ne nous empêche pas de nous pencher avec toute la science et l’attention voulues sur la question du numérique dans les Landes, puisque le Sydec sis à Mont-de-Marsan annonce que la fibre optique sur ce territoire est en marche. Alors, marchons.

fibre2C’est à Castets que Xavier Fortinon, le président de l’Agence landaise pour l’informatique (et par ailleurs vice-président du Conseil départemental) a abordé la question lors des dernières Rencontres de l’innovation, pour rappeler l’engagement du Département dans la résorption de la fracture numérique, en direction des collégiens pour le très haut débit. Et en matière d’innovation avec les personnes âgées.

fibre3Concrètement, le chantier est en route depuis dix ans déjà, mené en particulier par le Conseil départemental, en maîtrise d’ouvrage directe ou en accompagnement des collectivités landaises, afin de résorber les zones d’ombre du haut débit. D’où l’élaboration d’un Schéma directeur territorial d’Aménagement numérique (SDTAN) afin de favoriser la cohérence des initiatives publiques. Avec l’objectif de permettre un accès à plus de 8 Mbits/s pour 80% des Landais.

landes-fibreLa question du jour est de savoir qui en sera l’opérateur, qui sera certainement intéressé par le fait que la Dordogne et le Lot-et-Garonne sont associées aux Landes dans une Société publique locale, afin de veiller au déploiement du réseau, en concordance avec le Sydec. D’où une seule voix pour un seul objectif et à terme des réductions de coûts.

Pour ce qui concerne les Landes, six grandes zones ont été d’ores et déjà retenues, hors Dax et Mont-de-Marsan, qui se sont fort bien dépatouillées en solo. Bon, d’ici dix ans, on aura l’occasion d’ouvrir et de rouvrir le dossier. Et de devenir un spécialiste du domaine de la fibre !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi