Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Dans le Gers, la belle aventure des Soho Solo

Depuis 2008, ce dispositif permet d’accueillir des entrepreneurs indépendants venus parfois de loin, pour les accompagner dans leur installation et les aider à tisser des liens solides en milieu rural.
Dans le Gers, les Soho Solo, pas si seuls que ça…
Ils sont consultant, ingénieur, architecte, photographe, réalisateur… et arrivent souvent des grandes métropoles pour se mettre « au vert » dans les paysages bucoliques et vallonnés du Gers.

Un département réputé pour sa douceur de vivre, sa gastronomie, son patrimoine, son sens de la fête, tout en restant à mi-chemin des grandes gares et aéroports de Toulouse ou Bordeaux pour parcourir l’Europe et plus encore.

Voilà donc bientôt quatorze ans que le réseau a été mis en place par Gers Développement et la CCI, partis du constat que des villages d’ici se dépeuplaient, tandis qu’une part de la population des grandes villes cherchait à les quitter.

« Nous avons depuis plus de 250 Solos, répartis sur 180 communes des 15 EPCI partenaires, que nous avons accompagnés et installés dans le cadre de ce programme, souligne Audrey Fiévet, animatrice du réseau. Soit environ 600 personnes si l’on compte les familles ». Un apport de compétences non négligeable pour le département, contribuant également à redynamiser la vie locale économique.

Si certains connaissent déjà la région pour y être venus en vacances, d’autres prennent contact pour en savoir plus sur la façon de vivre “à la gersoise”. La première étape consiste donc à leur faire découvrir ce coin du Sud-Ouest, et de déterminer avec eux quelle commune serait idéale pour leur installation en fonction de leurs besoins professionnels et familiaux, de leur nécessité à se déplacer...

« Une fois qu’ils sont installés, l’objectif est de ne pas les laisser seuls en télétravail chez eux. En plus d’une visibilité avec leur carte de visite sur notre site Internet, qui vient d’être refait, nous leur proposons des ateliers mensuels gratuits, en collaboration avec la Coopérative d’Activité et d’Emploi Kanopé. Ils sont animés par des entrepreneurs du réseau. C’est pour eux l’occasion de se faire connaitre, d’échanger, et pourquoi pas, de créer des partenariats ».

Ces rencontres ont lieu à La Dynamo, à Auch, un Tiers Lieu labellisé “Fabrique de Territoires” proposant espaces de coworking, Fab Lab, bureaux privatifs, etc., dont la mission est de créer une dynamique en motivant et encourageant le développement d’autres tiers lieux sur le territoire.

En 2021, ils ont été 24 nouveaux Soho Solo à venir s’installer dans le Gers ; un chiffre qui n’a pas été spécialement boosté par l’effet Covid. Mais leur choix a toujours été motivé par le désir de s’installer dans un cadre idéal, pour y développer leur activité en toute sérénité.

Informations sur le site internet des Soho Solo dans le Gers

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

Photo de Claire et Marion Bortolussi  devant le château

COUP DE COEURVendanges initiatiques au Château de Viella

Claire et Marion Bortolussi vous invitent à vous glisser dans la peau d’un vigneron le dimanche 18 septembre, dans le cadre somptueux du domaine familial. Une journée placée sous le signe de la découverte conviviale et de la dégustation. À vos sécateurs !