Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

INITIATIVES RSESophie, Myriam et Sandrine en chef d'orchestre

Co-fondatrices de "À l'Unisson", elles accompagnent les entreprises pour la mise en place des initiatives de changement, pour répondre aux envies d’actions et de compétences complémentaires.
Sophie Mauriac, Myriam Albertini et Sandrine de Labarre, les trois fondatrices de l'entreprise A l'Unisson, au Pays basque, qui accompagne les entreprises dans leurs projets RSE.
L’histoire de cette jeune pousse, créée en janvier 2020, c’est avant tout l’histoire de deux sœurs, Sophie Mauriac et Sandrine de Labarre qui, malgré des profils très différents (la première a un parcours scientifique et s’est spécialisée dans la biologie, la seconde travaille dans la communication), découvrent qu’elles adorent travailler ensemble et développer des projets.

Les deux jeunes femmes ont un coup de foudre professionnel et amical avec Myriam Albertini, bien connue dans le sport de haut niveau avec la Section Paloise puis l’Aviron Bayonnais, qu’elles rencontrent au sein de la Water Family.

Partageant le même regard, Sophie, Myriam et Sandrine décident de mettre leurs compétences au service des entreprises, principalement des PME ou des antennes locales d’entreprises, tous secteurs d’activités confondus, partout en France.

« Beaucoup de dirigeants souhaitent mettre en place des initiatives RSE dans leur société, mais ne savent pas comment faire. Nous sommes là pour mettre en lumière les actions déjà existantes et faciliter la réalisation des projets », souligne Sophie Mauriac.

Le trio est parti de zéro, mais riche d'une expérience au niveau de la sensibilisation et fort de connaissances empiriques sur le sujet, appris notamment au contact de la Water Family. « C’était une évidence pour nous. Chaque jour est différent, et les profils des entreprises et des entrepreneurs sont variés. William Vidal, le fondateur d’Ecocert, nous a énormément aidé à nous structurer et nous a conseillé sur les orientations à prendre », souligne-t-elle.

Sophie, Sandrine et Myriam proposent ainsi un accompagnement sur-mesure, avec : une partie audit et accompagnement RSE ; un volet sensibilisation et formation ; et une approche partenariat, pour aider les structures à donner du sens à leurs dons.

« Notre approche est basée sur la volonté d’impliquer les dirigeants comme les salariés. C’est l’esprit collectif qui est important. Ensuite, nous structurons, coordonnons et nous nous appuyons sur l’existant ».

LE GUIDE DES INITIATIVES RSE

Il est placé sous le parrainage d’institutions du territoire (liste provisoire) :

CCI des Landes, CCI Bayonne Pays Basque, CCI Pau Béarn, Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques.

Le premier groupe de mécènes est composé de :

EuroSIMA (cluster de la glisse regroupant 180 entreprises), Teréga Accélérateur d’énergies (fonds de dotation), Facilities Multi Services (entreprise adaptée), Famille Michaud Apiculteurs, Emac, Despagnet TP, Benvivo, Groupe Arobase Intérim, Abelio propreté, Consortium du Jambon de Bayonne, Les Thermes de Dax , Glass Partners

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi