La filiale d’Eurovia a décidé de donner une deuxième fonction à son parking de 100 m², puisqu’il assure désormais le chauffage – ou le rafraîchissement – de ses espaces de travail.
Le fonctionnement est simple, et particulièrement astucieux. Lorsque le soleil darde ses rayons sur la chaussée, des tuyaux où circule un liquide caloporteur, permettant de récupérer cette chaleur, sont installés sous la couche de roulement pour la stocker dans les sous-sols grâce à la géothermie. Durant les mois froids, cette chaleur est récupérée pour être délivrée dans les bâtiments par une pompe à chaleur. Inversement, le système permet de les rafraichir selon les saisons.
« En donnant de nouvelles fonctions aux parkings et chaussées, les atouts sont considérables, tant au niveau de l’environnement, en visant une décarbonation totale, que des performances énergétiques ou des gains économiques » précise l’entreprise.
« Le Power Road permet également de déneiger les routes, de chauffer des logements collectifs divers et variés, et même les piscines qui nécessitent toujours un apport calorique important. Dans les grands centres urbains, il est capable d’apporter des bulles de fraîcheur ».
Informations sur le site internet de La Routière des Pyrénées.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire