Abonnez-vous
Publié le

SUPER POUVOIRQuand la route alimente le chauffage des bâtiments

La Routière des Pyrénées a inauguré son parking magique à Tarbes. Sa très innovante Power Road entre en action pour permettre de passer l’hiver au chaud.
SUPER POUVOIR - Quand la route alimente le chauffage des bâtiments

La filiale d’Eurovia a décidé de donner une deuxième fonction à son parking de 100 m², puisqu’il assure désormais le chauffage – ou le rafraîchissement – de ses espaces de travail.

Le fonctionnement est simple, et particulièrement astucieux. Lorsque le soleil darde ses rayons sur la chaussée, des tuyaux où circule un liquide caloporteur, permettant de récupérer cette chaleur, sont installés sous la couche de roulement pour la stocker dans les sous-sols grâce à la géothermie. Durant les mois froids, cette chaleur est récupérée pour être délivrée dans les bâtiments par une pompe à chaleur. Inversement, le système permet de les rafraichir selon les saisons.

« En donnant de nouvelles fonctions aux parkings et chaussées, les atouts sont considérables, tant au niveau de l’environnement, en visant une décarbonation totale, que des performances énergétiques ou des gains économiques » précise l’entreprise.

« Le Power Road permet également de déneiger les routes, de chauffer des logements collectifs divers et variés, et même les piscines qui nécessitent toujours un apport calorique important. Dans les grands centres urbains, il est capable d’apporter des bulles de fraîcheur ».

Informations sur le site internet de La Routière des Pyrénées.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

NUIT DE L’ORIENTATIONRapprochement jeunes-entreprises à Tarbes

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes et Hautes-Pyrénées organise ce rendez-vous, ce jeudi 29 février, de 14h à 20h. C’est libre et gratuit !L’objectif de favoriser le rapprochement entre les jeunes et l’entreprise au travers de l’orientation et de la découverte des métiers. Avec cette année, une mise en avant des métiers en transition : numérique, sociétale et environnementale. Une soixantaine d’entreprises sera présente. Avec au programme, des ateliers thématiques et des conférences, des conseils individuels, un speed-dating, un escape-game… L’enjeu pour les jeunes est triple : s’engager dans des voies professionnelles présentant de réels débouchés ; connaître davantage le contenu et les contraintes des métiers pour lesquels ils souhaitent se préparer ; se projeter dans leur futur de façon positive. Informations sur le site internet de la CCI de Tarbes https://www.tarbes.cci.fr/evenement/la-nuit-de-lorientation