Abonnez-vous
    Publié le

    Tendances pour les élections régionales à J-6

    Suspense sur la Grande Aquitaine – La gauche favorite sur le Grand Midi
    ELECTIONS REGIONALES

    Dimanche, c’est le premier tour des élections pour les nouvelles grandes régions. Selon les derniers sondages, Alain Rousset (PS) et Virginie Calmels (droite et centre) sont au coude à coude sur le regroupement Aquitaine-Poitou-Chatentes-Limousin. Par contre, la gauche semble bien placée pour l’emporter en Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon.

    Après les attentats de Paris, le Front National (qui pourrait l’emporter dans 2 régions) et la droite sont en progression. Reste à voir si les lignes bougeront d’ici dimanche, jour du premier tour.

    Ce qu’il faut savoir…

    Grande Aquitaine : Rousset en baisse, Calmels à la hausse

    ROUSSETSelon le dernier sondage BVA pour la presse quotidienne régionale, les écarts se resserrent entre la liste de gauche menée par Alain Rousset et celle de la droite et du centre de Virginie Calmels. L’adjointe d’Alain Juppé à la Mairie de Bordeaux se rapproche de son rival au premier tour, mais aussi au second, dans les intentions de vote. A quelques jours de l’élection rien n’est acquis, dans un camp comme dans l’autre.

    CALMELSFin octobre, Alain Rousset arrivait largement en tête du premier tour avec 36% des intentions de vote devant Virginie Calmels (30%), Jacques Colombier pour le Front National (20%), le Front de Gauche et les écologistes (5%).

    Dans cette dernière enquête, c’est Virginie Calmels qui prend les devants avec 32% (+2) largement devant Alain Rousset (26%, -10), Jacques Colombier (22%, +2), le Front de Gauche (7%, +2) et les écologistes (6%, +1). Une évolution spectaculaire qui change complètement la donne à quelques jours du scrutin.

    COLOMBIERAu deuxième tour, Alain Rousset reste en tête avec 39% (-7), mais il est talonné par Virginie Calmels (37%, +4). Le Front National arrive en 3e position avec 24%. (+3)

    La future plus vaste région de France

    CARTE REGIONL’enjeu de ces élections est important puisque le regroupement de l’Aquitaine, de Poitoi-Charentes et du Limousin va constituer la plus grande région française avec une superficie de 84.060 km2, supérieur à celle de l’Autriche.

    Cette future région sera au 3e rang sur le plan de la richesse avec un PIB (produit intérieur brut) de 158 milliards d’euros, derrière l'Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes.

    De l'Adour au sud au Marais poitevin au nord, des Pyrénées au Massif central, elle sera aussi une super-puissance agricole : leader national de la production de maïs, de melons, d'huîtres, de moules, de palmipèdes à foie gras (canards et oies), de caprins, de vin blanc et de vin rouge sous signe de qualité.

    Grand Midi : le FN en tête au 1er tour, mais la gauche a des réserves

    CAROLE DELGAToujours selon BVA, Louis Aliot qui mène la liste du Front National est nettement en tête des intentions de vote pour dimanche avec 32% (+3), devant Dominique Reynié pour la droite et le centre (22%, -3) et Carole Delga pour le PS-MRG (19%, stable). Viennent ensuite : Gérard Onesta EELV-FG (14%), Philippe Saurel Citoyens du Midi (6%). Les autres listes sont en-dessous de 2%.

    ALIOTAu deuxième tour, Carole Delga (PS-MRG) profite des réserves de voix à gauche pour monter à 39%, devant Louis Aliot (FN) avec 35% et Dominique Reynié (droite et centre) avec 26%).

    Quatre régions à suspens…

    REGIONS CARTESelon cette enquête, les tendances sont les suivantes sur les 12 régions de métropole :

    Dans 4 régions, le scrutin s’annonce très serré

    Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : Gauche 39%, Droite 37%, FN 24%

    Auvergne-Rhône-Alpes : Gauche 36%, Droite 36%, FN 28%

    Bourgogne-Franche-Comté : Droite 35%, FN 35%, Gauche 30%

    Normandie : Gauche 34%, Droite 33%, FN 33%

    Dans 4 régions, la tendance est favorable à la droite

    Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine : Droite 39%, FN 35%, Gauche 26%

    Centre-Val-de-Loire : Droite 39%, FN 31%, Gauche 30%

    Ile de France : Droite 41%, FN 36%, Gauche 23%

    Pays-de-la-Loire : Droite 42%, Gauche 34%, FN 24%

    les ÈlectionsDans 2 régions, la gauche est favorite

    Bretagne : Gauche 42%, Droite 35%, FN 23%

    Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : Gauche 39%, FN 35%, Droite 26%

    Dans 2 régions, le FN est en tête

    Provence-Alpes-Côte d’Azur : FN 43%, Droite 32%, Gauche 25%

    Nord-Pas-de-Calais-Picardie : FN 44%, Droite 30%, Gauche 26%

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi