Abonnez-vous
Publié le

Tempo Latino, le festival qui fait du bien

Du 25 au 28 juillet, musiques latines et afro-cubaines vont ranimer la flamme culturelle depuis les arènes de Vic-Fezensac.
Le groupe La treinta y tres pose devant un mur recouvert d'un graffiti
La 33 de retour à Vic-Fezensac
Andres Wolf
Déjà la 29e édition, et toujours autant d’enthousiasme de part et d’autre à l’approche des retrouvailles. Jean-François Labit, président de l’association, et Éric Duffau, directeur artistique et fondateur, ont accepté de répondre à nos questions à quelques jours du festival.
Maïté Hontelé et le N.J.J.O
Kat

Quelles nouvelles pépites allez-vous présenter au public pour cette nouvelle édition de Tempo Latino ?

« Des pépites au féminin, avec la première venue dans un festival français de Maïté Hontelé, trompettiste, arrangeuse et directrice musicale d’un magnifique big band de jeunes artistes européens et canadiens, – Le N.J.J.O -  qui vont se produire pour une date exclusive en France sur un programme musical autour du mambo le samedi 27 juillet, et partager la scène avec le célèbre et époustouflant Pacific Mambo Orchestra. Commande spéciale de Tempo Latino pour ce Total Mambo Tempo Olympico !

Autre pépite ou perle rare qui nous vient d’Argentine et Colombie, La Delio  Valdez, pour la première fois en tournée européenne et deux concerts en France. Une occasion spéciale à saisir pour venir à la rencontre de cette fabuleuse formation qui remplit des stades de 30 000, 50 000 et 60 000 places dans toute l’Amérique latine et Amérique centrale ! »

L'énergie de la Delio Valdez sera sur la scène de Tempo Latino
DR

Quels sont vos coups de cœur ?

« En premier lieu, après des mois d’écoute, de suivi, de ‘’pistage’’ des prestations scéniques de cette formation de La Delio Valdez, j’ai été ‘’envahi’’ par leur énergie, leurs talents multiples sur la rythmique, le chant, les ponctuations des cuivres ; tout cela dans des cadences infernales qui vous emportent dans leur vague de fond. Ce collectif réunit et actionne tous les leviers du rythme, des voix et des sonorités des cuivres pour produire du Spectacle VIVANT et Hyper-Réconfortant. Ses musiciens et sa chanteuse montent sur scène pour donner, tout donner et vous embarquer dans leur joie de vivre… la musique de leur continent. Gloire à cette générosité, directe et chaleureuse qui fait du bien. Le talent est toujours généreux ! Ils partageront la scène avec la magnifique 33 de Bogota qui adore le public de Tempo. La soirée leur sera consacrée par la thématique proposée ‘’America latina, Viva ! »

Dans quel état d’esprit êtes-vous à quelques jours de l'ouverture du festival ?

« Comme toujours, impatients d’accueillir tous ces artistes et invités périphériques… Nerveux et  attentifs à suivre la réponse du public qui réserve ses soirées… Réconfortés et pudiques de mesurer à chaque édition, le réel plaisir et la grande fierté de tous nos invités qui viennent ou reviennent partager notre histoire de ces 30 années au service de toute cette richesse musicale, de leur culture ! Eux et le public fidèle nous le rendent bien, et c’est bien l’essentiel dans tout cet investissement des bénévoles du Tempo. »

Propos recueillis par Marielle Fourcade

Pour tout savoir sur la programmation, la billetterie, le festival off, les stages de danse, les bons plans, les infos pratiques… rendez-vous sur le site du festival

Lire notre précédent article sur le sujet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi