Abonnez-vous
Publié le

TOP 14Bayonne sans pression, Pau sous tension

L’Aviron se rend au Racing pour tenter un exploit pouvant ouvrir la porte des phases finales. La Section n’a pas le droit à l’erreur avec la réception de Castres.
TOP 14 – Bayonne sans pression, Pau sous tension
A 4 points de Bordeaux (4e), un retour dans le Top 6 n’est pas impossible pour Bayonne qui reste la révélation de la saison. A 3 points seulement devant Perpignan (13e), Pau est toujours menacé de se retrouver en barrage de relégation.

L’Aviron Bayonnais a un menu chargé pour cette dernière ligne droite de la saison régulière. Après ce déplacement au Racing, il accueillera Clermont (13 mai) puis se rendra à Lyon (27 mai). Quoi qu’il arrive, la saison est réussie. Mais Camille Lopez et ses troupes espèrent bien aller au bout de leur rêve de phases finales. Cela commence par un exploit dans l’Arena francilienne : le vainqueur pourra espérer un barrage, le perdant devra se battre pour un billet en Champions Cup. A noter le retour de Maqala et la titularisation de Tom Spring à l’arrière qui sera opposé à son frère Max.
 
Le XV de départ de Bayonne :  Spring - Yarde, Maqala, Martocq, Baget - (o) Lopez, (m) Machenaud - Héguy, Cassiem, Huguet - Ceyte, Marchois (cap) - Cotet, Bosch, Perchaud.
 
Les remplaçants : Van Jaarsveld, Béthune, Leindekar, Noa, Dolhagaray, Muscarditz, Duhau, Scholtz.
 
Le Racing sera quasiment au complet pour ce match capital.
 
Le XV de départ du Racing  :  Spring - Habosi, Fickou (cap), Chavancy, Imhoff - (o) Russell, (m) Le Garrec - Chouzenoux, Kamicamika, Diallo - Sanconnie, Hemery - Nyakana, Tarrit, Gogichashvili.
 
Les remplaçants : Chat, Ben Arous, Woki, Lauret, Gibert, Saili, Gelant, Oz.

La Section Paloise, battue à Brive par la lanterne rouge, doit absolument l’emporter à domicile. Dans ce cas, si Perpignan s’incline logiquement à Lyon, un grand pas serait fait pour le maintien. Sinon, il faudra galérer jusqu’au bout pour éviter un barrage de relégation toujours délicat, avec une expédition difficile à Bordeaux (13 mai) et l’accueil du champion de France en titre, Montpellier (27 mai).
 
Pas de surprise à Pau, si ce n’est les titularisations de Colombet à l’arrière et de Grondona en 2e ligne.
 
Le XV de départ de Pau :  Colombet - Laporte, Gailleton, Manu, Tuimaba - (o) Henry, (m) Daubagna - Whitelock, Gorgadze (cap), Puech - Grondona, Tagitagivalu - Tokolahi, Rey, Calles.
 
Les remplaçants : Delhommel, Seneca, Ducat, Zegueur, Robson, Debaes, Vatubua, Papidze. 
 
Castres, qui a désormais 7 points d’avance sur Pau, vise surtout une place en Champions Cup.
 
Le XV de départ de Castres :  Dumora (cap) - Palis, Séguret, Botitu, Raisuqe - (o) Urdapilleta, (m) Fernandez - Delaporte, Cope, Babillot - Staniforth, Vanverberghe - Hounkpatin, Colonna, Walcker.
 
Les remplaçants : Humbert, Tichit, Hannoyer, Kornath, Usarraga, Arata, Cocagi, Azar.

24e journée du Top 14
 
Samedi 6 mai : Clermont-Stade Français (15h) ; Pau-Castres, Racing-Bayonne, Lyon-Perpignan, Montpellier-Brive (17h) ; Toulon-La Rochelle (21h05).
 
Dimanche 7 mai : Toulouse-Bordeaux (21h05)
 
 
Classement

  • Qualification directe pour les demies : Toulouse (71), La Rochelle (70)

  • Qualification pour les barrages : Stade Français (64), Bordeaux (58), Toulon (57), Lyon (56)

  • Milieu de tableau : Racing (56), Bayonne (54), Castres (49), Montpellier (49), Clermont (46), Pau (42)

  • Barrage : Perpignan (39)

  • Relégation : Brive (31)

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi