Toulon, champion d’Europe en titre, a brillamment décroché son billet pour les quarts-de-finale de la Champions Cup. Clermont, Toulouse (malgré une défaire à domicile) et le Racing sont toujours en course pour la qualification
En Challenge européen, Bayonne a battu La Rochelle mais a perdu Charles Ollivon, à nouveau blessé. Mauvaise nouvelle.
En Pro D2, Pau renforce sa position de leader avec une victoire bonifiée, tandis que Biarritz reprend la place de dauphin. Tarbes a assuré l’essentiel à domicile et prend ses distances avec la zone rouge. Mauvais week-end pour les Landais. Mont-de-Marsan s’incline à domicile et s’éloigne du Top 5. Dax échoue de justesse à l’extérieur et reste en position de relégable.
Ce qu’il faut savoir…
Champions Cup : 4 pour les quarts
Toulon a déroulé face à l’Ulster, obtenant son billet pour les quarts-de-finale avant la dernière journée. Le RCT se déplacer chez les Scarlets, samedi, pour être assuré de jouer les phases finales sur la rade.
Clermont est en tête de sa poule après sa victoire à Sale. Dimanche, les Auvergnats recevront les Saracens qui les talonnent, pour garder la première place et jouer son quart à Michelin.
Le Racing n’a pas fait de détails face à Trévise. Grâce au bonus offensif, les Parisiens rejoignent Northampton à la première place de la poule. Les deux équipes se départageront, samedi en Angleterre : un choc au sommet qui fait déjà saliver.
Toulouse, qui était invaincu, s’est incliné lourdement à domicile contre une impressionnante équipe de Bath. Les Rouge et Noir restent en tête de leur poule et il leur faudra absolument décrocher une victoire, dimanche à Montpellier pour se qualifier.
Montpellier et Castres, qui se sont une nouvelle fois inclinés, sont éliminés.
Résultats : Sale-Clermont (13-22) et Saracens-Munster (33-10).
Classement : Clermont (18 points), Saracens (17), Munster (10), Sale (2).
Prochaine journée, dimanche (16h15) : Munster-Sale et Clermont-Saracens.
Poule 2
Résultats : Harlequins-Wasps (26-23) et Leinster-Castres (50-8)
Classement : Leinster (18 points), Harlequins (17), Wasps (13), Castres (1)
Prochaine journée, samedi (14h) : Wasps-Leinster et Castres-Harlequins.
Poule 3
Résultats : Toulon-Ulster (60-22) et, Leicester-Scarlets (40-23).
Classement : Toulon (18 points), Leicester (13), Scarlets (8), Ulster (76).
Prochaine journée, samedi (18h30) : Scarlets-Toulon et Ulster-Leicester.
Résultats : , dimanche : Glasgow-Montpellier (14h, beIN Sport21-10) et Toulouse-Bath (16h15, France 218-35). Au c
Classement : Toulouse (16 points), Bath (15), Glasgow (14), Montpellier (2).
Prochaine journée, dimanche (14h) : Montpellier-Toulouse et Bath-Glasgow.
Poule 5
Résultats : Racing-Trévise (18h30, beIN Sport48-7) et Ospreys-Northampton (18h309-20). Au c
Classement : Northampton et Racing (19 points), Ospreys (8), Trévise (0).
Prochaine journée, samedi (16h15) : Northampton-Racing et Trévise-Ospreys.
Challenge européen : Bayonne-La Rochelle (14-0)
L’Aviron Bayonnais devant une petite chambrée de 2.100 spectateurs a pris le dessus sur La Rochelle grâce à 2 essais (pénalité et Visensang).
Malheureusement, la rencontre aura été marquée par la nouvelle blessure de Charles Ollivon qui a du sortir à la 43e minute victime d’une nouvelle entorse accromio-claviculaire. Une rechute qui l’éloignera des terrains pendant au moins 3 semaines au mauvais moment. L’international est forfait pour le stage de l’équipe de France ainsi que pour le prochain match du Top 14 à Toulon (30 janvier).
Après les blessures de Haare (saison terminée), de Macome (absent 1 mois) et de Chouzenoux (déchirure aux fessiers, samedi), les Basques vont avoir de gros problèmes en 3e ligne.
Prochain match, samedi (18h30) : Exeter-Bayonne.
Pau et Biarritz mènent la Pro D2
Pau confirme et s’installe comme un solide leader de la Pro D2. La Section Paloise compte désormais 10 points d’avance sur Biarritz et 12 sur Perpignan qui a chuté à Colomiers.
En battant Albi, Biarritz prend ses distances par rapport à un concurrent direct et retrouve la 2e place. Mais 6 équipes se tiennent en 5 points dans la course aux demi-finales avec la remontée d’Agen.
La mauvaise affaire est pour Mont-de-Marsan qui chute à domicile et descend à la 9e place au classement. Tarbes s’éloigne de la zone rouge avec désormais 12 points d’avance sur le premier relégable, Dax qui reste en 15e position.
La Section Paloise a décroché le bonus offensif devant 6.500 spectateurs, malgré le bel engagement de Narbonne qui n’a rien lâché jusqu’au bout. Les Béarnais ont marqué 3 essais par Niko (20e), Drouard (31e) et Ramsay (62e), tandis que Lescalmel enquillait 10 points (2 transformations et 2 pénalités.
Les hommes de Simon Mannix ont eu plusieurs occasions de marquer après avoir abondamment pilonné la défense narbonnaise dans ses 22 mètres, mais ils ont manqué de réalisme pour s’offrir une victoire plus large. Le mérite en revient aussi à des Narbonnais très vaillants et redoutables dans les rucks.
Pau s’est rassuré avec une défense retrouvée, comme à Dax, se permettant d’envoyer beaucoup de jeu. Une victoire bonifiée qui fait du bien avant de recevoir, dimanche, Colomiers avec une très grosse envie de laver l’affront du match aller (10-50).
Finalement, ce choc basco-béarnais aura lieu le samedi 31 janvier à 17h, devant les caméras d’Eurosport.
Les réservations sont en cours pour cette rencontre phare.
Le Biarritz Olympique Pays Basque n’a pas eu la partie facile face à Albi dans des conditions climatiques très difficiles. Il a fallu attendre la 54e minute pour que les Biarrots prennent les commandes grâce à une belle diagonale au pied de Kurt Morath pour son ailier Takudzwa N’Gwenya.
Devant 6.300 spectateurs, le BOPB a pataugé pendant la première période, commettant de nombreuses fautes de main pour le lus grand bonheur de Tarnais très accrocheurs. Après la pause, les Biarrots ont remis leur jeu en place avec une meilleure occupation du terrain, grâce à la botte de Paul Couet-Lannes, et avec une domination du pack.
Cette victoire est importante après la déconvenue d’Aurillac et avant le déplacement à Massy. A noter la blessure du pilier Laurent Cabarry (fracture du nez).
Le Stade Montois, devant 3.600 spectateurs, s’est fait coiffer sur le fil par une équipe d’Agen qui confirme son retour en forme. Dans un match peu enthousiasmant, les Montois ont laissé passer la victoire avec un manque de réussite au pied mais surtout avec trop de fautes et d’imprécisions. Le tournant du match a été l’essai encaissé à l’heure de jeu (Jalil Narjissi).
Cette deuxième défaite à domicile complique la course au Top 5 et aux demi-finales. Il faudra réagir dans la semaine pour préparer une séquence délicate avec le déplacement à Bourgoin qui sera suivi de la réception de Perpignan puis d’un match à Albi.
L’US Dax a laissé filer l’exploit à la dernière minute sur un essai chanceux de Montauban. Malgré le point de bonus défensif, les Dacquois sont repartis de Sapiac extrêmement déçus tellement ils semblaient maîtriser la rencontre. En effet, à la 76e minute, Dax menait de 10 points (17-7) avant d’encaisser deux essais.
Les Dacquois ont réalisé une belle première mi-temps, marquant deux essais par Salle-Canne (13e) et Bureitakiyaca (39e). Ils ont, en effet, été très solides en défense, occupant parfaitement le terrain jusqu’à cette révolte de Montauban dans le dernier quart d’heure.
L’US Dax devra oublier rapidement cette déconvenue pour aborder au mieux la réception de Carcassonne.
Le Tarbes Pyrénées Rugby, devant 3.300 spectateurs, n’a pas spécialement brillé mais a su assurer l’essentiel grâce à 3 pénalités de Gilen Queheille. Privés de nombreux titulaires (Domolaïlaï, Vergallo, Veau, Rubio, Timani, Manu et Moeke), le TPR a réussi à verrouiller le match avec une défense tenace et une bonne occupation du terrain.
Nicolas Laharrague a apporté toute son expérience à l’ouverture pour maîtriser Bourgoin. Les Bigourdans ont repris confiance après la sévère défaite à Agen. Il en faudra pour aller défier Perpignan sur ses terres le week-end prochain.
Pau-Narbonne (25-12), Mont-de-Marsan-Agen (9-11), Tarbes-Bourgoin (9-0), Montauban-Dax (21-17), Béziers-Massy (63-14), Carcassonne-Aurillac (12-16), Biarritz-Albi (14-6), Colomiers-Perpignan (32-15).
Classement de la Pro D2
- Montée directe en Top 14 : Pau (58)
- Qualification pour les demi-finales : Biarritz (48), Perpignan (46), Albi (44), Aurillac (44)
- Milieu de tableau : Montauban (43), Agen (43), Béziers (40), Mont-de-Marsan (40), Colomiers (39), Tarbes (35), Carcassonne (33), Massy (30), Narbonne (25)
- Relégables : Dax (23), Bourgoin (21)
- Samedi : Dax-Carcassonne et Aurillac-Narbonne (18h30)
- Dimanche : Pau-Colomiers (14h30, Sport+), Bourgoin-Mont de Marsan, Massy-Biarritz, Agen-Béziers, Albi-Montauban (15h) ; Perpignan-Tarbes (17h, Eurosport).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire