Macron, LaRem, Bayrou et le hochet
La rentrée politique se profile, entre humour et déclarations cinglantes. Le moins que l’on puisse dire c’est que la majorité est réticente sur le fait de confier le poste de haut-commissaire au Plan au maire de Pau. D’après le Parisien, un responsable du parti présidentiel n’est pas tendre : « C'est un mégalo, il veut sa revanche car il n'a jamais digéré le fait d'avoir dû quitter précipitamment le gouvernement en 2017. Si Macron cède, Bayrou voudra avoir le nez dans tout ». De son côté, un « confident » du président de la République s’est lâché auprès du journaliste : « S'il en est à se satisfaire de pareil gadget, c'est inquiétant pour lui. Dans l'économie contemporaine, un commissariat au Plan, ça ne veut plus rien dire, on n'est plus dans les années 1950. Mais si on peut le calmer avec ce hochet, donnons-le lui… ». Le ton est donné dans le microcosme politique majoritaire. Mettons cela sur la compte d'un humour vache, auquel François Bayrou voudra certainement répliquer.
La Renaissance des entreprise by Medef
Ce mercredi et jeudi, le Mouvement des entreprises de France organise son université d’été avec la présence de nombreux responsables de la région. Présidé par Geoffroy Roux de Bézieux, le Medef accueillera de nombreuses personnalités politiques à commencer par le premier ministre, Jean Castex (en ouverture) et le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire (en clôture). L’Hippodrome de Paris-Longchamp sera le cadre de nombreuses réflexions sur l’avenir face aux crises sanitaire et économique. Les thèmes débattus : Le siècle des pandémies ? vivre avec le risque ; Courts circuits ou vive la conso « zéro kilomètre », consommer au temps de la mondialisation ; La nouvelle guerre des mondes, Chine, Etats-Unis, Europe : and the winner is… ?; Santé : check-up complet ! être prêt face aux urgences ; Tous experts : qui croire ? retrouver le sens et les valeurs de notre démocratie ; Souverain et indépendant, l’indispensable souveraineté européenne ; Ok boomer ! conflits de génération ; L’économie au secours de l’écologie, et vice-versa ? la crise, révélateur d’une conscience écologique ; Touche pas à mon poste ! comment faire tomber les stéréotypes ; Metro, boulot, dodo… ciao ? travailler, manager, circuler, dialoguer autrement ; Ce qu’ils et elles ont appris de la crise, dix acteurs économiques témoignent. Informations sur le site internet, cliquez ici
26% refusent le masque obligatoire en entreprise
Cette mesure qui entrera en vigueur le 1er septembre rencontre du scepticisme plutôt que de la révolte. En effet, 58% des Français pensent que l’obligation du port du masque pour tous les salariés n’est pas envisageable dans leur entreprise. Autre point important : 56% craignent la reprise du travail avec le risque de contamination qui reste fort.
La Foire de Pau absente de la rentrée
Elle devait avoir lieu du 12 au 20 septembre, ce qui n’était guère raisonnable avec la contamination qui s’est développée spectaculairement à Pau. Le préfet a donc, logiquement, interdit l’organisation de cet événement qui marque d’habitude la rentrée. Il est question d’organiser une Foire virtuelle financée par la Ville. On attend la publication de l’appel d’offres indispensable pour mettre en concurrence les différentes agences, dont la plupart sont touchées par la crise et ont besoin de travailler.
Une carte interactive sur les vallées de Gavarnie
Développée par l’Agence touristique des Vallées de Gavarnie, elle apporte un maximum d’informations sur les sites à découvrir, les différentes activités et randonnées, les producteurs et commerces. Le tout sur les vallées d’Argelès-Gazost, Barèges-Tourmalet, Cauterets, Gavarnie-Gèdre, Val d’Azun et de Luz-Saint-Sauveur. La carte est enrichie en permanence de manière collaborative. Rendez-vous sur le site internet, cliquez ici.
Les palmiers du Gers sous la menace
Après s’être développé autour de la Méditerranée, le Paysandisia Archon s’attaque aux palmiers gersois. Ce grand papillon gris-marron et orangé, arrivé d’Argentine au début des années 2000, pond ses œufs dans la tête du palmier. Puis, les chenilles perforent le cœur et tuent l’arbre, avant de sortir du tronc en perçant des trous. Pour tenter de sauver le palmier, il faut traiter abondamment sa tête ; ce qui ne peut être fait que par des spécialistes.
Un projet de vague artificielle à Saint Jean de Luz
Ce n’est encore qu’une étude menée par le puissant Groupe Boardriders (Quiksilver, Roxy, Billabong…) dont le siège européen est dans la zone de Jalday, près de la Cité des Corsaires. S’il voit le jour, ce parc servira de prolongement du campus Boardriders et pourrait comprendre un plan d’eau géant (l’équivalent de 10 bassins olympiques) pour produire des vagues, ainsi qu’un hôtel d’une centaine de chambres et des galeries commerciales. Outre la vocation sportive (entraînement des surfeurs) et de loisir, ce projet veut s’inscrire dans une approche d’innovation, en liaison avec l’Océan Tech.
Gers, la Vélo Vallée change de braquet
A la suite de la visite du directeur du programme Territoires d’Industries, la filière vélo se dirige vers une nouvelle dimension du côté de l’Isle-Jourdain et en liaison avec le Groupe Cyclelab. La Vélo Vallée doit se développer autour de 6 axes principaux : l’attractivité économique du territoire, l’industrialisation, le laboratoire d’innovation, la formation, l’usage vélo et le recyclage.
Les crèmes solaires livrées à la plage !
Les Laboratoires de Biarritz innovent avec un service inédit, baptisé Cream & Go. Vous pouvez commander une crème de la gamme bio Alga Maris, le spray 30 ou le spray 50, qui sera livrée en moins d’une heure sur les 6 plages de Biarritz (Miramar, Grande Plage, Port-Vieux, Côte des Basques, Marbella, Milady) et les plages d’Anglet. Ce sont les livreurs à vélo de La Course qui s’en chargent, sans la moindre pollution. Ce service est proposé du lundi au samedi de 9h à 17h. Informations sur le site internet, cliquez ici.
L’Elan Béarnais de retour sur le parquet
Le club a disputé son premier match de préparation contre Boulazac. Il a dominé les débats de bout en bout (70-57). Au-delà du résultat, l’enjeu était de tester les joueurs et le collectif, tout en préservant les organismes pour éviter les risques de blessures. L’Elan est à la recherche d’une recrue supplémentaire pour bénéficier de 10 joueurs professionnels, malgré un budget à la baisse. Le 11 septembre, les Vert & Blanc devraient jouer à Saint-Sébastien qui a rejoint l’élite espagnole. Informations sur le site internet, cliquez ici.
Le staff du XV de France à Sabres
Jusqu’à ce soir, Fabien Galthié et Raphaël Ibañez organisent un stage dans le village landais avec toute leur équipe afin de roder leurs techniques d’entraînement. Concrètement, ils dirigent des jeunes Bleus des moins de 18 ans, mais aussi des joueurs venus de Mont-de-Marsan, Bayonne, Biarritz, Tarbes et Tyrosse. Au programme des Bleus : Pays de Galles-France (24 octobre), France-Irlande (31 octobre, fin du Tournoi des Six-Nations 2020), Ecosse-France !14 novembre), France-Japon (21 novembre), France-Italie (28 novembre).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire