Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

La der des der pour Pierre Forgues à Pyrénia

Un joli bilan et de solides perspectives d'avenir pour le site de l’aéroport bigourdan
PYRENIA

Petit ambiance nostalgique au syndicat mixte Pyrénia, où son président, Pierre Forgues, termine son mandat. En effet, le 1er février, il sera temps d'installer un nouveau comité syndical, composé de 24 membres (8 de la Région, 8 du Conseil départemental, 8 représentant les 3 communautés de communes dont le Grand Tarbes, la CCPL et la CCCO).

Ce qu’il faut savoir…

PYRENIA 3Leur reviendra la lourde tâche (ou pas) d'élire ensuite un bureau et le ou la nouveau-nouvelle président(e). Pour Pierre Forgues, le sentiment du devoir accompli l'emporte : "Les résultats sont positifs. Aujourd'hui, Pyrénia agit sereinement et efficacement. A l'intérieur du syndicat, il n'y a pas de conflit politicien. C'est vraiment un organisme économique. Nos décisions sont prises à l'unanimité. Le quorum a toujours été atteint. [...] Il y a une cohésion qui s'exprime pour le développement du campus industriel et aussi pour l'aéroport. Nous, nous avons créé le campus industriel. Nous sommes en train de faire la première phase. La voie d'accès va être réalisée puisque tous les marchés ont été passés. Il reste beaucoup de travail à faire pour l'avenir. Je souhaite à mon successeur de faire encore mieux que nous."

PL TARMAC 2De fait, le bilan des dix années passées est plutôt exemplaire : après la fin industrielle de l'Arsenal à Tarbes, Pyrénia a permis d'organiser la solidarité entre collectivités locales, de créer la ZAC, d'en acheter les terrains, d'installer Tarmac Aerosave et d'assister à sa réussite, d'établir la concession de 12 ans au groupe SNC-Lavalin pour gérer l'aéroport dont le syndicat mixte Pyrénia est devenu propriétaire.

Un bilan positif donc. Et une solide assise de travail et de perspectives pour le ou la nouvelle président-e.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire