Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Voyage fascinant dans l’âme du vin

    Une Cité d’avant-garde, lieu de connaissance, de plaisir et de vie : inauguration à Bordeaux le 1er juin
    CITE DU VIN 2
    Dieu sait qu’elle était attendue, cette Cité du Vin qui va être inaugurée le 1er juin, en présence du président de la République. La voici devenue réalité, située au cœur des terroirs bordelais, véritable porte ouverte sur les vignobles du monde entier. Ce qu’il faut savoir…

    Dieu sait qu’elle était attendue, cette Cité du Vin qui va être inaugurée le 1er juin, en présence du président de la République. La voici devenue réalité, située au cœur des terroirs bordelais, véritable porte ouverte sur les vignobles du monde entier.

    Ce qu’il faut savoir…

    CITE DU VIN 4La Cité se veut un lieu de vie, un lieu de sortie, un lieu de découverte, dont la vocation consiste à valoriser et à transmettre au plus grand nombre le patrimoine culturel, universel et vivant, qu’est le vin.

    Le vin dans son ensemble, et pas seulement celui de Bordeaux, permettant de transmettre des savoirs de manière interactive, expérimenter à son rythme et de découvrir selon ses envies.

    CITE DU VINAu premier regard, l’architecture du bâtiment ne peut laisser indifférent ; elle constitue en elle-même un voyage, façonnant un lieu empreint de symboles identitaires, tel le cep noueux de la vigne ou le vin qui tourne dans le verre. Surprenant, vraiment !

    CITE DU VIN 3Chaque détail de l’architecture évoque l’âme du vin, sur 13.350 m2, répartis sur 10 niveaux, due aux architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, de l’agence XTU. Ils l’ont voulue aux courbes audacieuses, aux reflets changeants selon les saisons, les jours et les heures, donnant une sensation de mouvement, de flux, sous la voûte en bois du tore, rappelant la charpente massive d’un navire prenant la mer. Ou une chaussure, selon les goûts.

    CITE DU VIN 5Ici, pas de collection permanente, mais un parcours de visite libre, ponctué de vingt espaces thématiques, racontant la culture du vin, à travers une mise en scène immersive et sensorielle, dont la dernière étape nous mènera jusqu’au belvédère pour une dégustation de vins du monde, permettant aussi de découvrir la cité girondine à 360° : Bordeaux, son Port de la Lune et plus loin, ses vignobles et son territoire à perte de vue.

    vin1Et si une petite soif vous tenaille, rendez-vous au restaurant panoramique, où vous pourrez déguster des produits régionaux de saison, accompagnés d’une carte de vins du monde riche de plus de 500 références. Ou au bar à vin Latitude20, avec ses propositions de vins au verre et une sélection de tapas.

    La Cité du Vin, un nouvel espace de connaissance, de plaisir et aussi un nouveau lieu de vie. Vivement le 1er juin !

    Adresse : 134 – 150 Tramway de Bordeaux – Tel : 05 56 16 20 20

    https://vimeo.com/161025171

     

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi

    LE TOUR - Un Pass journée à 10 € avec liO Train

    EN VRACTrain à 1 euro, audience rugby, aides agricoles, cirque dans le Gers, Landes anti-gaspi, navette en Haut-Béarn, Estia à Bidart, Arte Flamenco, Pau FC impuissant.

    Records pour le train à 1 euro. – Grosse chute d’audience côté rugby. – ELB contre la diminution des aides agricoles. - Le cirque au sommet dans le Gers. - Les Landes contre le gaspillage alimentaire. - Une navette périurbaine dans le Haut-Béarn. - Investissements autour de l'Estia. – Nouveau comité artistique pour Arte Flamenco. - Le Pau FC impuissant à Ajaccio.