Toulon, champion d’Europe en titre, est déjà qualifié pour la phase finale de la Champions Cup. Clermont, Toulouse et le Racing vont tenter de décrocher leur billet dans des chocs qui s’annoncent spectaculaires. L’enjeu pour les 4 clubs français est aussi d’engranger un maximum de points pour jouer un quart de finale à domicile.
En Challenge européen, Bayonne, déjà éliminé, se déplace à Exeter avec en tête la préparation du match de Top 14 à Toulon le week-end prochain.
En Pro D2, le leader Pau reçoit Colomiers avec un esprit de revanche. Le dauphin Biarritz se rend à Massy avec de grosses ambitions. Mont de Marsan doit l’emporter à Bourgoin pour rester dans le haut du tableau. Tarbes se rend à Perpignan sans complexes. Victoire impérative pour Dax qui accueille Carcassonne pour sortir de la zone rouge.
Ce qu’il faut savoir…
Champions Cup : 4 pour les quarts
Le champion d’Europe Toulon, déjà qualifié, se déplace chez les Scarlets, samedi (18h30). Objectif, la victoire pour être assuré de jouer les phases finales sur la rade.
Clermont est en tête de sa poule, talonné par les Saracens. C’est une véritable finale qui opposera les deux clubs à Michelin, dimanche (16h15), deux poids lourds ce cette coupe d’Europe.
Le Racing est à égalité de points avec Northampton. C’est également une finale de la poule qui se jouera en Angleterre, samedi (18h15). Une victoire serait un véritable exploit. Un point de bonus permettrait cependant aux Parisiens de se qualifier dans les meilleurs seconds.
Toulouse a besoin d’une victoire à Montpellier, dimanche (14h), pour finir premier de sa poule. Bien que déjà éliminés, les Héraultais ne lâcheront rien pour retrouver de la confiance.
Castres, également éliminé, tentera de décrocher une première victoire en recevant les Harlequins, samedi (14h).
Dimanche (16h15) : Munster-Sale et Clermont-Saracens (France 2).
Classement : Clermont (18 points), Saracens (17), Munster (10), Sale (2).
Poule 2
Samedi (14h) : Wasps-Leinster et Castres-Harlequins (beIN Sport).
Classement : Leinster (18 points), Harlequins (17), Wasps (13), Castres (1)
Poule 3
Samedi (18h30) : Scarlets-Toulon (beIN Sport) et Ulster-Leicester.
Classement : Toulon (18 points), Leicester (13), Scarlets (8), Ulster (76).
Dimanche (14h) : Montpellier-Toulouse (beIN Sport) et Bath-Glasgow.
Classement : Toulouse (16 points), Bath (15), Glasgow (14), Montpellier (2).
Poule 5
Samedi (18h15) : Northampton-Racing (beIN Sport) et Trévise-Ospreys.
Classement : Northampton et Racing (19 points), Ospreys (8), Trévise (0).
Challenge européen : Exceter-Bayonne, samedi (18h30)
L’Aviron Bayonnais a procédé à dix changements dans le XV de départ qui affrontera Exceter, par rapport au match de la semaine dernière face à La Rochelle : 5 dans le pack et 5 dans les lignes arrières.
A noter, la présence de C. Otazo à l’ouverture, et l’arrivée dans le groupe de P. Sayerse, B. Fuster, L. Foketi, P. Bruno et S. Labouyrie.
Le XV de départ : L. Pointud, G. Arganese, F. Lapeyrade - L. Fa'aoso, P. Taele – J.J. Marmouyet (cap), C. Ancely, T. Visensang – (m) C. Loustalot, (o) C. Otazo - P. Sayerse, B. Fuster, L. Foketi, S. Vaka - M. Bustos Moyano.
Les remplaçants : A. Etrillard, P. Bruno, A. Iguiniz, D. Senekal, B. Duhalde, S. Labouyrie, M. Ugalde, JC Van Rensburg.
Photo : site Internet de l'Aviron Bayonnais
Les rendez-vous de la Pro D2
Pau a une occasion de conforter sa place de leader en recevant Colomiers, dimanche (14h30). La motivation des Béarnais est toute trouvée, ils veulent laver l’affront de la sévère défaite au match aller ((10-50). C’est confirmé, Damien Traille n’aura le feu vert de la Ligue que le 8 février pour la réception de Massy. Il ratera donc le choc contre Biarritz.
Biarritz joue à Massy, dimanche (15h), avec l’ambition de décrocher une nouvelle victoire à l’extérieur et de conserver sa place de second. L’objectif est aussi d’engranger de la confiance avant de recevoir Pau, le 31 janvier.
Mont de Marsan veut faire oublier sa défaite à domicile face à Agen, en décrochant une victoire à Bourgoin. Les Montois ont besoin d’une victoire afin de rester en course pour les demi-finales.
Tarbes se rend à Perpignan, dimanche (17h, Eurosport). Les Bigourdans espèrent créer la surprise face à l’un des favoris, comme ils l’ont fait à Pau avant la trêve.
Dax, qui est passé tout près de l’exploit à Montauban, le week-end dernier, n’a plus le droit à l’erreur à domicile. Les Landais recevront Carcassonne, samedi (18h30) et en cas de victoire, ils pourraient sortir de la zone rouge, si Narbonne chute à Aurillac à la même heure.
Dax-Carcassonne, samedi (18h30)
L’US Dax a reconduit le pack dans son intégralité. Par contre, le staff a procédé à de nombreux changements derrière. Peyrelongue retrouve l’ouverture, tandis que Perraux glisse au centre associé à Devade. Laousse-Azpiazu est titularisé à l’aile et Justes s’installe à l’arrière.
Le XV de départ : David, Maignien, Arias – Bert, Bernard - Adrillon, Van Lill, Coletta – (m) Salle-Canne (cap), (o) Peyrelongue - Bureitakiyaca, Perraux, Devade, Laousse-Azpiazu – Justes.
Remplaçants : Cazeaux, August, Delonca, Lafon, Pic, Ragamate, Ternisien S., Drean
Pau-Colomiers, dimanche (14h30)
La Section Paloise Béarn Pyrénées doit faire face à l’absence de nombreux joueurs, blessés ou malades, pour recevoir Colomiers. Si le paquet d’avant et la charnière restent les mêmes par rapport au week-end dernier, le staff a du chambouler les lignes arrières.
C’est Jean Bouilhou qui portera le brassard de capitaine, en l’absence de Julien Fumat blessé à la cuisse. La paire de centre sera inédite avec Acébès associé à Drouard, tandis que Hiriart (aile) et Prat (arrière) feront leur retour.
Sur le banc, Firmin remplace Boundjema (malade). Hurou, Charlet, Pierce et Vaega ont été appelés comme remplaçants.
Colomiers a décidé de faire tourner son effectif pour privilégier les rencontres à domicile. Ainsi, Skrela ne sera pas présent au Hameau.
Le XV de départ : Jacquot, Campo, Natsarashvili – Ramsay, Dry – Domolaïlaï, Coughlan, Bouilhou (cap) - (m) Marquès, (o) Lescalmel – Niko, Drouard, Acebès, Hiriart – Prat.
Remplaçants : Firmin, Hurou,, Pierce, Solofuti, Daubagna, Fajardo, Vaega, Charlet.
Le coup d’envoi sera donné par Laëtitia Grand, internationale de rugby à XV Féminine, dans le cadre de la journée des « 24h du sport féminin ». Au niveau des ramasseurs de balle, ce sont les cadettes de Lons et de Nay qui officieront.
Le 16e Homme invite ses adhérents à la galette des rois et au café à la mi-temps du match en haut de la Tribune Auchan. Les Amis de la Section feront de même après le match au mini club House, sous la Tribune Honneur (escalier A).
Massy-Biarritz, dimanche (15h)
Le Biarritz Olympique Pays Basque, pour son déplacement à Massy, fait tourner une partie de son effectif. « Nous sommes face à un bloc de 5 matchs, nous sommes obligés de gérer le temps de jeu de nos joueurs cadres », a commenté après l'entraînement l'entraîneur des arrières Pierre Chadebech sur le site Internet du club.
Ainsi, Philip Van der Walt et Rodney Davies seront sur le banc. C’est Ben Broster qui sera capitaine de terrain. Franck Montanella (pilier), Mathias Marie et Bryn Evans (2e ligne), Alban Placines (3e ligne) effectuent leurs retours dans le XV de départ. Paul Couet-Lannes revient en titulaire à l’arrière.
Le XV de départ : Montanella, Lévi, Broster (cap) – Evans, Marie – Placines, Soqeta, I. Fono – (m) Lucu, - (o) Morath - Hamdaoui, Gimenez, De Luca, Ngwenya - Couet-Lannes.
Remplaçants : Ruffenach, Lourdelet, Lockley, Van der Walt, Roussarie, Waenga, Davies, Pueloto.
Bourgoin-Mont de Marsan, dimanche (15h)
Le Stade Montois se rend à Bourgoin avec un effectif largement diminué par les blessures. Ainsi, Chedal-Bornu, Tastet, Ratianidze, Claverie, Vunisa, Dubié, Giudicelli et Fiorini sont forfaits. Le staff a aussi choisi de laisser au repos Briscadieu, Caudullo et Tutaia, très sollicités depuis le début de la saison.
Par contre, Emmanuel Saubusse fera son retour, après une blessure à l’épaule qui l’a tenu éloigné des terrains pendant 4 mois. De même, Bost et Cabannes sont du voyage en Isère.
Le staff a mobilisé un groupe de 24 joueurs : Muzzio, Blanchard, Mailau, S. Ormaechea, Bordes, Rameau, Dargier, Liebenberg, Flanagan, Bost, Brethous, Béal, Saubusse, Dut, Taelega, Taulanga, A. Ormaechea, James, Delai, Cabannes, Mather, Mirande, Salawa, Lucu.
Perpignan-Tarbes, dimanche (17h, Eurosport)
Le Tarbes Pyrénées Rugby se rend à Perpignan sans complexe, bien que diminué par de nombreuses blessures : Domolaïlaï, Veau, Thuriès, Vergallo, Rubio, Timani, Manu, Grobler et bien sûr Siale qui a du mettre un terme à sa carrière. De plus, Ash Moeke, Morgan Rubio et Kakhaber Koberidze sont laissés au repos, ménagés en vue des prochains défis.
Au match aller, Tarbes l’avait emporté de justesse (16-15). A Aimé Girla ce sera une autre affaire avec l’intégration de 5 jeunes dans le groupe : Hamecher, Stroe, Queheille, Cazac et Cocagi.
Le groupe des avants : Schuster, Stroe, Casals, Mirtskhulava, Repetto, Nemsadze, Tourreau, Veyret, Antonsecu, Collet, Basauri, Cazac, Haddon, Bézian.
Arrières : Queheille, Chevtchenko, Laharrague, , Tranier, Lilo, LamotteCocagi, Hamecher, Poitrenaud.
- Samedi : Dax-Carcassonne et Aurillac-Narbonne (18h30)
- Dimanche : Pau-Colomiers (14h30, Sport+), Bourgoin-Mont de Marsan, Massy-Biarritz, Agen-Béziers, Albi-Montauban (15h) ; Perpignan-Tarbes (17h, Eurosport).
Classement de la Pro D2
- Montée directe en Top 14 : Pau (58)
- Qualification pour les demi-finales : Biarritz (48), Perpignan (46), Albi (44), Aurillac (44)
- Milieu de tableau : Montauban (43), Agen (43), Béziers (40), Mont-de-Marsan (40), Colomiers (39), Tarbes (35), Carcassonne (33), Massy (30), Narbonne (25)
- Relégables : Dax (23), Bourgoin (21)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire