Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Edito

    Vote obligatoire contre productif ?
    PL LOGO CARRÉ

    Le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolome, dans son rapport sur « l’engagement citoyen et l’appartenance républicaine » propose d’instaurer le vote obligatoire en France. Est-ce vraiment la priorité aujourd’hui ? Mais surtout, est-ce une idée judicieuse au moment où le peuple a perdu massivement confiance dans sa classe politique ? Le débat est ouvert.

    Le président du Sénat, Gérard Larcher, a été l’un des premiers à prendre position : « Est-ce qu'il faut rendre obligatoire ce qui est un droit ? Il y a quelque chose d'antinomique ». A gauche comme à droite, on s’interroge sur cette initiative.

    Mais surtout, il faut se demander comment réagiraient les Français déjà excédés par les contraintes et les obligations qu’on leur impose. L’effet d’une telle mesure pourrait être dévastateur.

    Les politiques feraient mieux de faire le nécessaire pour redevenir crédibles auprès des électeurs, et notamment en évitant de faire des promesses qu’ils ne tiennent pas. Casser le thermomètre au lieu de soigner le mal est un drôle de concept.

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

    À lire aussi