Abonnez-vous
Publié le

CÔTÉ FEMMESAvec Wimoov, Aude Renevier aide les Gersois à avancer vers le chemin de l’emploi

La conseillère en insertion professionnelle accompagne les publics en situation de fragilité vers une mobilité durable et autonome. Objectif : trouver des solutions de déplacements doux, adaptées à tous.
Photo de Aude Renevier conseillère en insertion professionnelle
Wimoov est une association nationale créée en 1998, appartenant au groupe SOS. L’an dernier, 22 000 personnes ont été aidées par les 230 salariés sur les 50 départements où elle est présente, avec une sortie sur deux positive à l’arrivée : l’obtention d’un emploi.

Si le Gers était déjà référencé sur la plateforme, un bureau a ouvert en septembre 2021 à l’Innoparc, la pépinière d’entreprises d’Auch. C’est ici qu’Aude Renevier accueille les personnes confrontées aux difficultés de déplacements au moment de trouver un emploi ou une formation.

Le but est de trouver une solution à court terme, débouchant vers une solution autonome et durable à long terme

« Nous travaillons avec des partenaires prescripteurs – même si les gens peuvent venir d’eux-mêmes – comme Pôle Emploi, des chantiers d’insertion, des organismes de formation, ou des conseillers en insertion professionnelle dans des structures indépendantes. Le but est de trouver une solution à court terme, débouchant vers une solution autonome et durable à long terme » explique-t-elle.

Et les cas concrets ne manquent pas, à l’exemple de cette jeune fille qui venait d’avoir son permis mais ne trouvait pas d’emploi. Aude a mis à sa disposition une voiture électrique à tarif social, grâce à laquelle elle a été rapidement embauchée, avant de faire une étude de budget pour une demande de microcrédit lui permettant d’acheter sa propre voiture. Elle est aujourd’hui complètement autonome.

Ou encore ce jeune homme d’Auch en apprentissage à Toulouse, dans l’impossibilité de louer un logement sur place, qui a pu bénéficier d’une carte de trains à tarif réduit ainsi que d’une aide au financement d’une trottinette électrique pour parcourir le dernier kilomètre.

« Il existe un tas de moyens pour se déplacer, qui sont souvent méconnus. Les ateliers collectifs les présentent tous, ainsi que les aides à disposition. Lorsque j’accompagne une personne, un test de mobilité me donne une photo de ses déplacements à l’instant T pour établir un diagnostic très précis, prenant en compte les blocages… Les accompagnements individuels ne durent pas plus de deux mois. Ça semble court, mais ça motive les gens, ça les met en mouvement pour trouver une solution ». D’où le nom de Wimoov, qui phonétiquement signifie en anglais « Nous bougeons ».

Je propose des solutions pédagogiques, matérielles et financières, en prenant en compte les capacités de chacun 

Depuis septembre 2021, Aude est ainsi venue en aide à près de 230 Gersois rencontrant des problèmes de mobilité. Car il peut s’agir aussi de les former au Code de la Route, leur apprendre à se servir d’outils numériques comme Mappy par exemple, à lire un plan de transport, à prendre un bus, faire du covoiturage…

« Je propose des solutions pédagogiques, matérielles et financières, en prenant en compte les capacités de chacun. J’ai l’exemple d’une jeune femme qui voulait absolument passer son permis de conduire, mais qui n’en avait pas les moyens. Je l’ai orientée vers un vélo à assistance électrique pour décrocher un emploi. Elle trouve aujourd’hui que cette solution est beaucoup plus gérable qu’une voiture, qui reste un investissement lourd dans un budget ».

Des situations personnelles qui nécessitent une étude au cas par cas pour aboutir à la meilleure solution sur mesure, en apprenant parfois tout simplement à prendre le bus, ou à remonter sur un vélo…

Marielle Fourcade

Contact

Wimoov - Plateforme Gers

6 rue Roger Salengro

32 000 AUCH

Aude Renevier : 06 31 04 28 06

Envoyer un e-mail

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi