Abonnez-vous
Publié le

EN ACTION - Crédit Agricole Pyrénées Gascogne mobilise son réseau

Avec ses 1.854 collaborateurs et ses 138 agences ses 902 administrateurs et ses 451.284 sociétaires la banque mutualiste se met plus que jamais au service des acteurs du territoire…
CAPG SERRES CASTET 0
La caisse régionale a innové pour tenir son assemblée générale statutaire et confirmer son engagement pour apporter la force de son réseau de proximité dans cette période exceptionnelle.

L’assemblée générale du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne s’est déroulée ce vendredi 27 mars en mode audio conférence, avec les seuls administrateurs de la caisse régionale porteurs des pouvoirs des présidents des 65 caisses locales du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques.

Dès le début de l’épidémie de coronavirus, la banque mutualiste s’est mise en ordre de bataille : d’une part, pour protéger ses collaborateurs et adapter l’organisation du siège et des 138 agences ; d’autre part, pour assurer la continuité de service à ses 604.934 clients ; enfin, pour se mettre en position d’accompagner au mieux les acteurs du territoire pendant la période de confinement puis au moment de la relance de leurs activités.

« Le Gouvernement a rappelé le rôle vital des banques, en tant qu’activités essentielles et le Crédit agricole Pyrénées Gascogne sait toute l’importance de son rôle en tant que banque régionale mutualiste et leader sur le territoire ».

Grâce à cette mobilisation, plus de la moitié des agences ou points de vente sont ouverts et opérationnels. « Nous sommes ainsi en mesure de proposer quotidiennement tous les services que ce soit dans nos agences ou par téléphone (garantie d’approvisionnement des espèces, accompagnement des clients en situation difficile, garantie de la fluidité des financements). Cette continuité de service est assurée également grâce à des solutions de travail à distance pour nos collaborateurs permettant ainsi d’apporter réactivité et disponibilité à nos clients qui en ont plus que jamais besoin » souligne la banque.

Les 902 administrateurs jouent un rôle particulièrement important pour assurer le relais entre le territoire et le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, tandis que la caisse régionale peut s’appuyer sur le Groupe Crédit Agricole, premier financeur de l’économie française, pour relayer les dispositifs gouvernementaux massifs et inédits de prêts garantis par l’Etat.

Ces prêts concernent tous les acteurs économiques du territoire quelle que soit leur taille et leur statut : exploitants agricoles, professionnels, commerçants, artisans, entreprises… Ils viennent compléter d’autres mesures déjà annoncées telles que le report d’échéances, les procédures accélérées d’examen des dossiers, etc.

Une solidité financière au service du territoire…

« Fort de bons résultats au titre de 2019 et conscient de son rôle et de sa responsabilité, dans cette période inédite et exceptionnelle, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne est en capacité de déployer un ensemble de mesures spécifiques pour accompagner tous ses clients, agriculteurs, particuliers, commerçants, professionnels, entreprises, clients de la banque privée, associations. Car la dynamique de notre territoire est grande, mais elle peut vite être mise à mal, tant cette crise bouleverse les vies à tous les niveaux » précise la direction générale.

La banque mutualiste est au rendez-vous « pour conseiller, aider autant que possible et soutenir ses clients en fonction de chaque situation ». Mais, elle veut aller plus loin dans l’utilité au territoire, en étant aussi un réseau créateur de liens.

Au niveau de la population senior, les conseillers appellent tous leurs clients pour rompre l’isolement et identifier leurs besoins spécifiques.

Vis-à-vis des associations impliquées dans la solidarité, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne met à leur disposition tous ses canaux de communication, pour accroître leur visibilité et faire savoir leurs initiatives. C’est notamment le cas d’une plateforme participative lancée en février « J’aime mon territoire » ouverte à tous les sociétaires. D’autres opérations plus ciblées seront aussi proposées en soutien de certaines associations début avril.

La troisième initiative est en direction des élèves, avec une aide financière exceptionnelle apportée à l’application Prof en Poche, spécialisée dans le soutien scolaire numérique. L’application proposera ainsi ses services gratuitement, et pour une durée d’un mois, à tous les collégiens et lycéens des départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques. « Ce soutien pour nos jeunes du territoire, complémentaire à celui mis en place par l’Education nationale, offre une approche ludique très appréciable en ces temps de confinement de nos enfants » souligne le Crédit Agricole.

Voir notre article sur Prof en poche – cliquez ici.

La mobilisation du réseau du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne est un atout particulièrement important pour le territoire et ses acteurs dans la période extraordinaire difficile que nous traversons et qui sera très délicate à la sortie du confinement.

EN ACTION - Articles déjà publiés

  • Solidarité, entre inquiétude et redéploiements - cliquez ici
  • Appels à la solidarité en Pays basque et dans nos territoires cliquez ici
  • Olano passe la 6ème pour faire face au virus – cliquez ici

  • Nervures va produire 25.000 masques cliquez ici
  • Phytogers à la rescousse pour le gel hydro-alcoolique cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi