SINGLE CREATEUR

Créateurs et passionnés – Mathieu Rivera et Olivier Marquis

Le 11 Jan. 2019

A Guiche, ils ont ouvert Sugaar : une micro distillerie pour proposer du gin et du whisky made in Pays Basque…

Mathieu Rivera a passé 10 années dans la distribution de vins spiritueux à Londres et Bayonne. « J’ai vu le marché se développer et j’ai voulu créer ma propre structure » explique le jeune entrepreneur oloronais.


Il y a deux ans, ce passionné saute le pas en achetant un local de 140 m2 à Guiche au Pays Basque. « On voulait faire quelque chose d’artisanal, de maîtrisé » assure Mathieu Rivera. Le jeune entrepreneur nomme sa micro distillerie Sugaar, « en référence au dieu basque associé aux orages et à la foudre. Dans une certaine mesure, on peut le comparer à Zeus, dieu suprême de la mythologie grecque, dieu du ciel et des ses caprices. Nous avons choisi ce nom, car le feu est important dans le processus de fabrication du gin et du whisky ».


Sugaar se veut donc une entreprise ambitieuse de production de gin et de whisky made in Pays Basque. « Il a fallu attendre 6 mois avant de commencer la production de gin. Mais au total, 5.000 flacons constituent le millésime 2018 sous le nom d’Orregin, un autre clin d’œil au Pays basque : orre signifie genièvre en basque (baie principale dans la préparation du gin), et gin veut dire faire.

A base d’alcool de blé, son gin est composé savamment à partir de baies de genièvre et de coriandre, de la citronnelle, du poivre et des écorces d’agrumes. « Pour le moment, nous produisons et commercialisons un seul type de gin, car nous cherchons à faire un produit de qualité » insiste Mathieu Rivera.


La jeune entreprise entend faire aussi du whisky, et la production démarrera dans les prochains mois. Comme l’alcool écossais demande une période de vieillissement, il ne sera disponible qu’ultérieurement. « Nous pensons lancer une production tourbée et une autre non tourbée ».

Sugaar étend peu à peu son réseau de distribution chez les cavistes et dans les bars ou les restaurants en Béarn, au Pays basque et plus généralement en Nouvelle-Aquitaine (notamment à Bordeaux).


Avec son identité basque fièrement assumée et des produits locaux dans ses recettes, la distillerie a de beaux jours devant elle.

Informations sur la page Facebook – cliquez ici

 

Un commentaire au sujet de cet article

  1. salut Mathieu, …. bien mon gars !
    ce projet est enfin sorti de ta tête toujours encombrée d’idées nouvelles, pour devenir réalité Basque
    je suis heureux de ce démarrage
    demain j’espère que tes projets d’autres liquides se concrétiseront aussi
    bises à toute ta famille
    claude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *