Quatorze lauréats retenus sur 33 candidatures : telle est la moisson de projets innovants récompensés au siège de l’agglo dans le cadre des prix d’innovation agriculture. Ce sont là les premiers prix du genre que décerne la communauté Pays basque, néanmoins coutumière de ce genre de cérémonie.
À ce petit jeu, c’est la ferme Belazkabieta d’Espelette, labellisée bio et Idoki, qui décroche la timbale : elle obtient plus de 23.000 euros pour développer un « outil pédagogique original pour accueillir du public », à savoir un parcours fermier de découverte.
Elle est suivie de la coopérative Nouste Ekilili de Gabat, qui réunit une dizaine de producteurs d’huiles bio, et de l’association Arto Gorria Elkartea d’Ostabat, qui regroupe 17 fermes produisant du maïs grand roux basque bio et souhaitant acquérir un moulin mobile collectif. Toutes deux récoltent plus de 18.000 euros.
Nouvelles filières, nouveaux produits, nouvelles idées…
Les autres exemples de projets intéressants ne manquent pas, du système d’abattage alternatif de l’éleveur et producteur de foie gras Jean-Michel Berho au développement d’une production de crèmes glacées bio au lait de vache à la ferme Esnekiak de Mendionde, en passant par l’entreprise Tapas & Légumes, basée à Anglet et qui commercialise une gamme « Pikoka » de conserves de légumes bio confits au vinaigre et aux épices.
Citons également les fermes Berrueta Etxaldea (à Hosta), qui élève des chèvres pour leur laine, cultive des légumes bio et désire réduire son utilisation du tracteur, et Lilizain (à Beyrie-sur-Joyeuse), qui produit, cueille et distille des plantes aromatiques et médicinales en agriculture bio, et qui compte diversifier sa gamme.
Tous ces lauréats sont à répartir en 3 catégories : nouveaux produits, nouvelles filières et fermes expérimentales. Via les deux premières, étaient récompensés des projets de diversification et de transformation de produits.
Tandis que la troisième avait pour but « d’accompagner les investissements innovants favorisant notamment l’autonomie des exploitations, mais aussi assurant la préservation de la ressource en eau et la diminution des impacts de l’agriculture sur l’environnement », précise l’agglo. Les prix ont été remis au siège de celle-ci par Jean-René Etchegaray, son président, et par les vice-présidents Michel Etchebest et Sylvie Durruty.
A priori, on peut compter sur une prochaine édition de ces fructueux prix.
Informations sur le site internet
Liste des lauréats
Nouveaux produits : fermes Esnekiak à Mendionde, de la Bidouze à Guiche, entreprise Tapas & Légumes à Anglet.
Nouvelles filières : association BLE (Biharko Lurraren Elkartea), Arto gorria elkartea et Buru Beltza à Ostabat-Asme, l’association Iparraldeko Behi Pirenaikaren elkartea et EHLG à Ainhice-Mongelos, la coopérative Nouste Ekilili à Gabat.
Fermes expérimentales : fermes Berrueta Etxaldea à Hosta, Lilizan à Beyrie-sur-Joyeuse, Belazkabieta à Espelette, Larrous à Bergouey-Viellenave, Berho Foie gras à Domezain-Berraute.
Photo de Une : Agglo Pays Basque – Côté Sud
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire