Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER PresseLib'

Adresse e-mail * :
Code postal * :
INDEX

72 entreprises engagées pour la sécurité routière

Le 07 Juin. 2018

Gilbert Payet, préfet des Pyrénées-Atlantiques, a reçu 37 nouvelles entreprises du département pour signer une convention avec 7 priorités d’actions…

Le mouvement s’amplifie, mettant le département en pointe au niveau de la mobilisation des entreprises face au risque routier professionnel. Exemplaire !


« A ce jour, au plan national, 940 entreprises se sont engagées pour la sécurité de leurs 2.798.867 collaborateurs sur la route. De nombreuses entreprises locales ont rejoint le mouvement, concrétisé pour 22 d’entre elles par la signature officielle de la charte d’engagement, le 30 juin 2017 et le 13 mars dernier. 37 nouvelles entreprises l’ont fait ce jour » s’est félicité le préfet, Gilbert Payet.

Au total, 72 entreprises ont déjà signé l’appel en ligne sur le site internet #EntreprisesEngagées64 (pour voir la liste cliquez ici). Ce qui représente 8% du nombre des entreprises mobilisées sur toute la France : un record pour les Pyrénées-Atlantiques !

 


Un enjeu majeur…

Comme l’a rappelé le préfet des Pyrénées-Atlantiques, la route est la première cause de mort violente en France ; chaque année, 3.500 personnes meurent dans un accident de la route. 41 personnes ont perdu la vie dans un accident en 2017 dans notre département (29 en 2016, soit une hausse de 41%).

 


A ces accidents mortels, viennent s’ajouter les personnes blessées : 72.000 chaque année, dont 880 dans les Pyrénées-Atlantiques. Les chiffres sont meilleurs sur les cinq premiers mois de cette année puisqu’à ce jour, la route a tué 7 personnes contre 18 l’année dernière à la même période. On a enregistré 270 accidents contre 296 l’année dernière, ayant causé 337 blessés dont 101 hospitalisés.

Dans neuf cas sur dix, les accidents graves sont dus à une cause humaine, à une faute de comportement. « La politique de sécurité routière est un impératif pour les pouvoirs publics, mais elle est bien plus fondamentalement l’affaire de tous : conducteurs, motards, cyclistes, piétons, tant dans le cadre de la vie privée que dans celui de la vie professionnelle » a jouté Gilbert Payet.

 


« Il est donc primordial que les entreprises se mobilisent autour des 7 engagements suivants : limiter aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant ; prescrire la sobriété sur la route ; exiger le port de la ceinture de sécurité ; ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées ; intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet ; favoriser la formation à la sécurité routière ; encourager les conducteurs de deux-roues motorisés à mieux s’équiper ».

 


Un risque largement sous-estimé…

Selon une étude récente (MMA-Ifop), la route est responsable de 44% des décès au travail. Ce qui en fait la première cause d’accident mortel professionnel. Ce risque routier concerne à la fois les accidents de missions et surtout les accidents de trajets domicile-travail qui sont les plus nombreux.

« L’étude montre que ce danger est sous-estimé puisque seul 1 dirigeant de TPE/PME sur 4 classe le risque routier professionnel au premier rang (25%). Elle signale également une méconnaissance de ces chefs d’entreprise quant à leur responsabilité lors d’un accident de la route impliquant un salarié. Seuls 62% savent que leur responsabilité peut être engagée sur les trajets de mission du salarié. Cette proportion diminue à 37% pour les trajets domicile-travail. Parmi ceux admettant que leur responsabilité puisse être engagée, 51% pensent être sanctionnables d’une amende et seulement 37% d’une peine de prison » insiste l’Ifop.

 


Une action prioritaire sur le 64…

« Le risque routier professionnel est le premier enjeu pour la sécurité routière figurant dans le Document Général d’Orientations pour 2018-2022, signé le 11 avril dernier avec le président du Conseil départemental et les procureurs de la République de Pau et de Bayonne » a rappelé le préfet, Gilbert Payet.

« La signature de la convention est la première étape de l’engagement des entreprises pour la sécurité routière. Une implication durable des entreprises locales en faveur de la sécurité routière est développée avec l’appui des associations locales de sécurité routière qui assurent depuis un an maintenant, en liaison avec la préfecture, l’animation opérationnelle de ce dispositif, particulièrement l’Automobile-club Basco-Béarnais et la Prévention Routière ».

 


Ainsi, les associations : accueillent les demandes des entreprises et orientent les employeurs vers la formation adaptée ; proposent un module de base, pouvant s’adresser à tous types de public, relatif aux trajets domicile-travail et aux trajets de mission inter ou intra-entreprise ; développent un site internet s’adressant aux chefs d’entreprises et aux collaborateurs, complété par une newsletter hebdomadaire abordant différentes thématiques de sécurité routière.

Pour tous enseignements, rendez-vous sur le site internet #EntreprisesEngagées64

 

Coordination

Arnaud Aubadie-Ladrix – Tel : 06 48 49 74 81

courriel : a.aubadie@entreprisesengagees64.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *