Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE CŒUR - Rezo Pouce, l'auto-stop gratuit et solidaire

L'initiative continue de se développer dans les Landes et sur le Bassin de l'Adour, notamment avec la mise en place d'une application mobile, entièrement repensée…
REZO POUCE 4
L’idée est née en 2010 grâce à l’association Covoiturons sur le Pouce, à Moissac. Introduite ici par la Communauté de communes de Maremne Adour Côte sud, elle s’est également propagée vers la Communauté de communes du Haut Béarn.

Le concept est assez simple : d’un côté des passagers font du stop à des endroits précis, en indiquant la destination souhaitée sur une « fiche de destination » ; de l’autre, des automobilistes, caractérisés par un macaron collé sur le pare-brise, partagent leur véhicule.

Malheureusement, la démarche a subi un coup dur avec la crise sanitaire. « Nous vivons actuellement une situation exceptionnelle qui nous oblige à changer nos habitudes. Pendant les quelques jours à venir, restez à la maison et évitez au maximum de partager vos trajets. Cependant, la solidarité entre voisin.es doit garder tout son sens. Continuez à soutenir vos voisins et proches vulnérables tout en respectant les recommandations données par l’État Nous le savons, certains parmi vous rivalisent d’imagination pour soutenir celles et ceux qui en ont besoin et le système D permet de palier au plus urgent. Nous vous en remercions, c’est comme ça que nous aimons notre communauté : solidaire et engagée. Nous nous retrouvons très vite pour reprendre nos bonnes habitudes et pour partager toujours plus de trajets », a signalé l'application sur sa page Facebook.

Une baisse de son activité première certes, mais le travail de l'ombre, lui, ne s'est pas arrêté, bien au contraire. « Nous ne vous laissons pas tomber, nous télétravaillons pour continuer à améliorer nos services et pour convaincre toujours plus de citoyens de partager leurs trajets du quotidien », continue Rezo Pouce.

Ainsi, pour continuer sa mission solidaire et écologique, Rezo Pouce à récemment développé une nouvelle version de son application mobile. Facile d'utilisation, elle permet une optimisation de la démarche. Ainsi, vous pourrez désormais vous tenir informer des utilisateurs qui sont autour de vous, afin de ne pas patienter des heures durant. Autre avantage de l'application, la mise en place de trajets programmés, qui permettent ainsi un fonctionnement encore plus efficace. Et pour les adhérents plus « vintage », pas de panique ! La bonne vieille méthode de la pancarte avec la destination est toujours d'actualité.

Là où BlablaCar, concept assez similaire, est payant, Rezo Pouce est entièrement gratuit. Il suffit de s’inscrire sur le site de l’association, ou sur l'application mobile, pour ensuite pouvoir se déplacer librement grâce aux autres utilisateurs « Dès la naissance du projet, les valeurs de solidarité, de partage et de confiance étaient présentes. Nous avons voulu une solution pour bouger souple, efficace, qui facilite la liberté de mouvement » souligne le réseau.

Le concept a tout d'abord séduit la Communauté de communes Maremne Adour Côte sud (Macs) qui a décidé de le mettre en place en 2016, dans le but de compléter son projet de mobilité solidaire, économique et écologique. En tout, ce sont près de 200 utilisateurs, âgés de 16 à plus de 65 ans, qui arpentent les quelque 75 arrêts répartis le territoire.

Plus tard, c'est la Communauté de communes du Haut Béarn qui a rejoint le projet, en dispersant, à travers son territoire, 67 arrêts Rezo Pouce.

Alors si vous aussi vous vous identifiez aux valeurs de Rezo Pouce : « Confiance, convivialité, efficacité, éco-responsabilité », c’est le moment de sauter le pas, et de partager votre voiture !

Plus d'informations – cliquez ici

 

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.