Abonnez-vous
Publié le

Aerospace Valley N°1 au Salon du Bourget

Le pôle de compétitivité mondial, rassemblant l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine, expose sa puissance avec ses 1.900 entreprises…
AERONAUTIQUE BOURGET 2
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’industrie aéronautique emploie 146.000 personnes sur les deux régions, soit le tiers des effectifs aéronautiques et plus de 50% dans le domaine spatial et des systèmes embarqués. C’est le premier bassin d’emplois français dans ces secteurs.

Et c’est naturellement en force que nos entreprises débarquent au Salon du Bourget, qui se tient jusqu’au 23 juin, au nord de Paris. Les 4 premiers jours sont réservés aux professionnels suivis de 3 jours pour le grand public.

L’Occitanie sera représentée par 147 entreprises, et la Nouvelle-Aquitaine 66. Elles exposeront sur 1.600 m² dans le hall 4, sous l’enseigne commune « Aerospace Valley ».

Ce pôle de compétitivité de niveau mondial regroupe les acteurs industriels et de recherche, des grandes écoles d’aéronautique, des universités et des géants comme Airbus, Safran, Dassault ou Thales.

Le Salon du Bourget sera l’occasion de découvrir les innovations de l’industrie et, notamment, les technologies nouvelles visant à limiter l’impact sur l’environnement. Mais aussi de montrer que la formation, le recrutement et l’emploi sont les priorités de toute la profession. « Le Salon démontrera l’attractivité de nos métiers, au bénéfice des jeunes et de leurs parents, de nos futurs salariés, et de les faire rêver » précise Eric Trappier, président du Gifas et du Groupe Dassault.

Ce 53e Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) rassemble 2.400 exposants de 50 pays ; il accueillera 350.000 visiteurs, 300 délégations officielles de haut niveau et 3.000 journalistes. Au programme des rencontres, bien sûr, des conférences, incontournables, tant sur les drones, le big data, l’usine du futur ou le transport aérien.

« Ce salon est the place to be. C’est là que l’on signe les grands accords et que l’on communique. Nous sommes cette année la plus grande délégation et pas là uniquement pour nous montrer ! Nous sommes là pour faire des affaires. Les entreprises locales nous disent qu’elles ont eu lors de la dernière édition environ 25 contacts significatifs, dont un quart s’est transformé en contrats ».

Lancement du plan Maryse Bastié 2022…

Le Salon du Bourget sera l’occasion, pour la Nouvelle-Aquitaine, de donner le coup d’envoi de ce plan à la hauteur des ambitions de la 3ème région aéronautique et spatiale de France avec des pôles d’excellence reconnus sur la maintenance aéronautique, l’aménagement intérieur d’avion, l’avion électrique et hybride ou encore les matériaux haute performance.

« Pour les prochaines années, la filière doit relever un ensemble de grands défis : augmentation des livraisons attendues dans un contexte de contraintes sur les prix et d’internationalisation, arrivée de nouveaux acteurs qui redessinent le paysage sur une filière très structurée, enjeux environnementaux, nouvelles attentes des usagers, etc ».

« Avec cette nouvelle feuille de route, nommée plan Maryse Bastié 2022 , en référence à l'esprit pionnier et performant de l'aviatrice limougeaude Maryse Bastié (1898-1952), l’ambition de la Région est de mettre en place sur son territoire les conditions permettant de réinventer la chaîne de valeur pour une filière Aéronautique et Spatiale décloisonnée, innovante, agile et durable en Nouvelle-Aquitain » .

Quatre grands chantiers sont prévus. Avec le premier, baptisé « Succès », la Région Nouvelle-Aquitaine s’engage à stimuler la mise en oeuvre d’une filière agile et innovante basée sur des relations réinventées, une organisation performante, de nouvelles stratégies et ouverte aux marchés émergents.

Avec le chantier « Excellence », l’enjeu est d’anticiper les marchés de demain et de travailler à la visibilité des compétences et atouts du territoire à l’échelle, nationale, européenne et internationale.

Quant au chantier « Talents », il s’agit de se mettre en position de pouvoir répondre aux besoins en compétences des marchés de demain, de renforcer l’attractivité et l’ancrage des talents et d’ouvrir la filière à de nouveaux profils.

Enfin, le chantier « Dynamisme » doit permettre de créer l’écosystème d’innovation attractif et agile et les outils d’innovation ouverte pour proposer les conditions favorables pour créer une filière décloisonnée, innovante, durable et agile.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi