Abonnez-vous
Publié le

ENTREPRISE D’ICIMaïsadour, pour « L’Amour du terroir »

Le groupe coopératif landais lance un concept de boutiques mêlant épicerie, rôtisserie et restauration. Objectif : rapprocher producteurs et consommateurs autour de la gastronomie…
MAISADOUR 2
Après avoir testé son concept pendant 3 ans à Paris et Cannes via son autre enseigne « En direct de nos producteurs », Maïsadour compte accélérer avec la création de 6 premières boutiques « L’Amour du terroir » d’ici fin 2022.

Le 9 octobre prochain, va ouvrir sur Nîmes la première boutique de « L’Amour du terroir », nouveau réseau de magasins du groupe coopératif landais Maïsadour. Comme pour ses enseignes Comtesse du Barry (épicerie fine) et « En direct de nos producteurs », il s’agira d’un réseau de franchisés.

La nouveauté ici ? Une triple activité des boutiques, entre épicerie libre-service proposant des produits du Sud-Ouest, rôtisserie avec des volailles produites par les éleveurs Maïsadour et cuites sur place, et enfin offre de restauration pour 14 à 20 couverts par magasin, avec au menu poulets bio ou label rouge, magrets, cuisses de canard confites et autres spécialités d’ici. Il est question d’une formule déjeuner à 11,50 €. Les plats pourront être commandés via les services de livraison en ligne.

Un concept déjà testé avec succès…

Au total, 6 boutiques devraient être lancées d’ici fin 2022, des boutiques d’une cinquantaine de m2 où l’on devrait retrouver les produits de la marque « Fiers de nos terres », qui comme ce nouveau réseau vise à rapprocher les producteurs des consommateurs tout en mettant en avant la gastronomie du Sud-Ouest. À plus long terme, le groupe espère avoir lancé une vingtaine de ces magasins sous 3 ans, dans des villes de plus de 20.000 habitants comme Lille, Caen, Bordeaux ou Bayonne.

Ainsi, « L’Amour du terroir » sera un peu différent d’« En direct de nos producteurs », qui commercialisait déjà les produits des autres marques du pôle gastronomique de Maïsadour (Delpeyrat, R.Junca, Sarrade, Volailles des Fermiers du Sud-Ouest, Comtesse du Barry…) dans une dizaine de boutiques en zone rurale, pour l’essentiel situées dans les Landes et le Gers. Mais c’était aussi sous cette enseigne que Maïsadour testait depuis 3 ans son nouveau concept à Cannes et Paris, dans des boutiques-pilotes. Une expérimentation qui semble donc s’être avérée concluante.

On notera que la tendance est effectivement à la création d’enseignes cherchant à répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. L’autre coopérative Euralis exploite ainsi elle aussi des corners « La Table des Producteurs » dans ses magasins Point Vert.

Du côté des autres activités du groupe Maïsadour, on rappelle qu’a été annoncée cet été la création d’une nouvelle société commune (avec Vivadour) « destinée à approvisionner le marché de la nutrition animale en tourteaux de soja sans OGM et 100 % local ».

Baptisée Graine d’alliance, elle devrait permettre d’organiser toute cette filière soja du Sud-Ouest, et ce « de la mise en culture jusqu’à la trituration ». Pour cela, une nouvelle usine devrait ouvrir à Saint-Sever en février 2022.

Plus d’informations sur le site internet de Maïsadour

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi