Inscrivez-vous à notre NEWSLETTER PresseLib'

Adresse e-mail * :
Code postal * :
INDEX

Le beau défi d’EcoPôle avec le groupe Despagnet BTP

Le 19 Août. 2018

Mûri depuis longtemps, le projet de centre de gestion et de recyclage de déchets va voir prochainement le jour à Meillon. Une démarche très innovante…

Patrick Despagnet a dévoilé cette démarche globale qui va permettre de répondre prioritairement aux besoins de recyclage des déconstructions du BTP, mais aussi de ceux d’autres secteurs industriels, des artisans, des agriculteurs et même des particuliers.


Le chantier est ouvert et le site devrait accueillir les premiers matériaux à traiter en octobre prochain. C’est une bonne nouvelle pour l’agglomération paloise, mais aussi pour une grande partie du Béarn qui va y trouver des solutions de recyclage parfaitement adaptées.

Cette EcoPôle est un vrai défi relevé par le Groupe Despagnet BTP qui a parfaitement initié cette collaboration privé-public. Depuis 2012, les différents acteurs concernés ont été associés à la démarche qui non seulement traitera des déchets complexes, mais aussi revendra des produits recyclés, parfaitement aux normes. Par exemple, les particuliers pourront venir acheter des graves pour faire leur propre béton.

 


Compétences et économie circulaire…

Pour Patrick Despagnet, une des priorités était de réunir les meilleures compétences afin de développer un projet de grande qualité. Il a ainsi noué un partenariat avec Yprema, un groupe leader dans le domaine du recyclage des déchets du bâtiment et des travaux publics.

Présidée par Claude Prigent, cette société apporte son savoir-faire, une garantie de qualité, mais aussi un réseau national (12 implantations en France) avec de nombreuses synergies possibles.

 


« Je crois beaucoup à l’économie circulaire. C’est le socle de notre entreprise » a souligné Patrick Despagnet qui a mobilisé plusieurs entités de son groupe pour mener à bien ce projet piloté par Guillaume Teilh. « Nous avons aussi fait appel à des entreprises de la région comme Cancé, pour les hangars métalliques, Jardin des Vallées ou encore Adour Sécurité ».

Pour la première fois, le chef d’entreprise béarnais portera un projet bénéficiant de subventions de la Région et de l’Ademe (270.000 euros au total). Il faut dire que l’investissement est lourd (2 millions d’euros) et qu’il permettra de créer une dizaine d’emplois à court terme, dont plusieurs seront réservés à des habitants de Meillon.

 


L’EcoPôle est parfaitement positionné, en bordure de la voie rapide Pau-Nay (D 938) et donnant sur un rond-point. Autre avantage, l’impact sonore de cette unité de recyclage sera inférieur à celui de la route.

Le site assurera quatre étapes : la réception des matériaux, la production, le contrôle et la livraison aux clients. Sur l’agglomération paloise, on estime que les déchets inertes représentent plus de 240.000 tonnes par an.

On le voit, l’enjeu est majeur. Nul doute que le Groupe Despagnet BTP, fort de ses 8 sociétés, employant 140 personnes, saura réussir parfaitement cette nouvelle aventure.

Informations sur le Groupe Despagnet BTP – cliquez ici

 

Un commentaire au sujet de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *