Abonnez-vous
Publié le

Municipales dans le 64

11.999 candidats ont été enregistrés par la Préfecture
vote_3

Hier soir, après la fermeture de l’enregistrement des candidatures, la Préfecture a annoncé les chiffres officiels pour le prochain scrutin.

Communes de 1000 habitants et plus (101 communes) : 229 listes ont été déposées dans ces communes, représentant 5.637 candidats, dont 7 listes pour Pau, 5 listes pour Bayonne et 3 listes pour Oloron.

Communes de moins de 1000 habitants (446 communes) : 444 communes ont au moins une candidature de déposée représentant 6.362 candidats.

Dix-huit candidats sont âgés de 18 ans et un candidat a 94 ans. Sur un total de 11.999 candidats, les femmes sont au nombre de 4.933 et les étrangers, de 9 nationalités, représentent 68 candidats.

Parmi les communes de moins de 1000 habitants, les communes suivantes ont un nombre insuffisant de candidats (9 candidats sur 11) : Cabidos, Escures, Labatut, Moncayolle et Sarrance.

Sur les 547 communes, seules deux communes, Ance (arrondissement d’Oloron-Sainte-Marie) et Higuières-Souye (arrondissement de Pau) n’ont aucun candidat. En conséquence, les élections ne seront pas organisées dans ces deux communes le 23 mars prochain. Il sera possible que des candidats se déclarent entre les deux tours, soit le lundi 24 mars jusqu’à 17 heures, soit le mardi 25 mars jusqu’à 18 heures. Si aucun candidat ne se déclarait, le Préfet désignera après le 30 mars 2014 une délégation spéciale, pour chaque commune, composée de fonctionnaires, conformément à l’article L 2121-35 du code général des collectivités territoriales. Cette délégation administrera les affaires courantes, les recettes et les dépenses de la commune et organisera  les élections partielles qui pourraient se dérouler dans un délai rapproché, par exemple, le 13 avril 2014. Si, à nouveau, aucun candidat ne se déclarait, la procédure de dissolution des communes sera engagée sans délai.

Pour information, les communes concernées par la dissolution de la commune d’Ance sont  Esquiule, Féas, Agnos, Asesp-Arros, Oloron-Sainte-Marie et Aramits. Pour le commune d’Higuières-Souye, il s’agit de Barinque, Riupeyrous, Saint-Laurent-Bretagne, Bernadets, Gabaston et Saint-Jammes.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi