Abonnez-vous
Publié le

Alerte : risques d’orages très violents dès 14h

11 départements en vigilance orange : grosses pluies, grêle, vent… prenez vos précautions
ORAGE FOUDRE 2

Météo France a placé toute la façade Ouest en vigilance, à partir de ce mardi 13 septembre à 14h, jusqu’à mercredi 14 septembre 0h. Les départements suivants sont concernés : Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Gers et Hautes-Pyrénées. Il y a une forte probabilité que des phénomènes violents touchent ces territoires.

pl-meteoUne perturbation s'est organisée au large sur l'ouest du golfe de Gascogne et quelques ondées ponctuées de coups de tonnerre ont touché ce matin l'embouchure de la Gironde et les Iles charentaises.

Dans un contexte très chaud avec des températures s'élevant rapidement au-dessus de 32 degrés, voire 35 degré en vallée de Dordogne, une dégradation orageuse active se met en place cet après-midi.

PL ORAGELes premiers orages devraient toucher l'ouest de la chaîne pyrénéenne et les départements côtiers de l'Aquitaine en début d'après-midi, puis se multiplier rapidement. Ils s'atténueront en soirée et première partie de nuit prochaine, même si quelques orages plus isolés et moins forts restent ensuite possibles.

pl pluieCette vague orageuse sera marquée par un risque de fortes chutes de grêle localement, de violentes rafales de vent atteignant fréquemment 80 à 90 km/h, mais pouvant dépasser sensiblement les 100 km/h de manière localisée.

Les intensités pluvieuses seront très fortes, on pourra enregistrer assez fréquemment de 20 à 30 mm de pluie sur des durées de moins d'une heure, et des cumuls de 50 à 60mm (50 à 60 l d'eau au m²) sont envisagés très localement.

Conséquences possibles

  • Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
  • Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires
  • Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
  • Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de comportement

  • A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
  • Ne vous abritez pas sous les arbres.
  • Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
  • Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
  • En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi