Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

Hugues Gaudet

A Dax, le pâtissier fait partager son savoir
GATEAU GAUDET 6

C’est tendance, et ça a un succès fou. De quoi parlons-nous ? De ces initiatives des cuisiniers et autres maîtres queues à ouvrir leurs locaux aux amoureux de la gastronomie, qui viennent y apprendre recette et tours de main.

Dernier prétendant en date, le chef pâtissier dacquois Hugues Gaudet, qui entend faire partager son savoir. On en salive déjà.

Ce qu’il faut savoir…

GATEAU GAUDET 3Tout Dax connaît Hugues Gaudet, installé dorénavant au cœur des voies piétonnes, rue Saint-Vincent, là où un poète et une inconnue, non, on divague...

À l’enseigne de « Un bain au chocolat », cet ancien élève de Lenôtre, un temps parisien rue Duranton réveille les papilles des gourmets de la ville, qui ont rarement été à pareille fête.

GATEAU GAUDET 5Lancez-les sur le sujet et ils n’auront pas assez de mots pour décrire son « russe » que certains comparent à celui d’Artigarrède d’Oloron et d’ailleurs. Gilles Pudlowski, fin gourmet s’il en est, vante à l’envie sa Macaroise (macaron avec mousse chocolat framboise), son Piémont (dacquois noisette) ou ses rigolotes perles de bain au chocolat, « constituant un travail d’orfèvre sucré ».

GATEAU GAUDET 2Plutôt que de garder son savoir-faire pour lui, notre pâtissier a décidé de le partager, en ouvrant deux après-midi par semaine, de 14 à 16h, son laboratoire à ceux qui n'en veuillent, et le labo en question ne désemplit pas. La formule plaît et cerise sur le gâteau, les élèves pâtissiers peuvent rapporter chez eux leur chef d’œuvre, en claironnant comme Valérie Lemercier à la famille éberluée : « C’est moi qui l’ai fait ! »

Hugues a tout planifié jusqu’à fin mars. Alors, si ça vous titille, à vos crayons, notez ! Le 9 mars, le thème retenu sera le gâteau basque. Le 12 mars les macarons. Le 16 mars la tarte au citron. Le 19 mars la tarte aux pommes revisitée. Le 23, le Saint-Honoré. Le 30, les cakes originaux.

GATEAU GAUDETEn avril, de nouveau les macarons le 2, le gâteau basque le 6, puis les petits fours le 9, le macaron niveau 2 le 13, la tarte au citron le 16, le Saint-Honoré le 23, la pâte à choux le 27, les macarons le 4 mai, le gâteau basque le 7, la tarte au chocolat le 14, les macarons les 18 et 21, et enfin les petits fours le samedi 28. À chaque fois, le nombre de places est limité, entre 6 et 8 participants, et il est impératif de s’inscrire.

gateau2Un seul regret : que nous ne fassiez pas parvenir à la rédac vos petits chefs d’œuvre, même un chouia ratés. Parce que les gâteaux, nous, on en est baba !

Informations, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi