Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Participez à la Foire aux solutions vertes

A Mont-de-Marsan, une vingtaine d'associations se réunit pour promouvoir différentes façons de contribuer à la sauvegarde de notre planète. Jeux, ateliers, conseils…
FOIRE VERTE 0
La Foire aux solutions vertes, c'est ce samedi 15 février à l'Auberge landaise de Mont-de-Marsan. L'occasion pour petits et grands d'en apprendre un peu plus sur les bons gestes à adopter pour s'orienter vers un quotidien plus écologique.

Au travers des jeux, des ateliers manuels, ou simplement des conseils, on pourra gratuitement, de 11h à 18h, en apprendre un peu plus sur la bonne pratique écologique.

Les intervenants vous proposeront des conseils et des informations sur différents sujets, pour vous convaincre des bienfaits du « vert ». Ce sera, par exemple, le cas de Parmagenta, qui proposera une initiation aux différents types de composteurs, ou encore de Mont2Roues, qui vous conseillera à travers un atelier de réparation de vélo.

Marsan en transition sera aussi du rendez-vous, en informant, à juste titre, sur l'obsolescence programmée, ainsi que sur l'impact du numérique sur l'environnement.

L'écocentre Pierre et Terre sera, quant à lui, chargé de vous informer et de vous conseiller sur l'habitat : assainissement écologique, toilettes sèches, etc.

Apprendre en s'amusant…

Il en faut pour tous. Et la Foire aux solutions vertes ne laisse pas les enfants sur le bord de la route, bien au contraire. Des jeux seront proposés, permettant à nos petites têtes blondes d'apprendre et de se sensibiliser en s'amusant.

Les Jardins reconnaissants seront là pour faire deviner des légumes de saison, au toucher uniquement, puisque les yeux bandés. Il y aura aussi un jeu olfactif, à la recherche de l'aromate juste grâce à son odeur.

La Ligue de l'enseignement sera aussi à l'Auberge landaise, avec son grand jeu de l'écologie. Ce jeu de plateau, similaire à un jeu de l'oie, sensibilise sur les gestes du quotidien, et développe la culture générale du développement durable, à travers des propositions de solutions écologiques.

Des grands moments de rires sont à prévoir, puisque les réponses seront données en mimant ou en chantant, par exemple. L'Adear (Association landaise pour le développement de l'emploi agricole rural) proposera un quiz sur l'agriculture paysanne.

Ecolokias apportera à la foire deux jeux de cartes qu'elle a inventé et fabriqué, et qui sensibiliseront sur les déchets.

Enfin, la Surfrider Fondation fera deviner, à l'aveugle, dans une boite mystère, des déchets récoltés, il y a très peu de temps, sur les berges d'un lac de Dax.

La main à la patte…

Pour les plus manuels, pas de soucis, vous y trouverez aussi votre bonheur ! Doman Chalosse Vivante vous proposera de fabriquer votre propre lessive, produits ménagers ou cosmétiques.

Ce sera aussi le cas d'Alice Pellet, qui apprendra à faire son propre mascara, sa propre base lavante, et son propre démaquillant.

L'Amap du Moun sera la dernière association à proposer des produits cosmétiques, avec une fabrication de gommage, shampoings, ou déodorants, à base d'aloe verra locale, puisqu'issue de Saint-Pierre-du-Mont.

Mais, la fabrication ne se résume pas à des produits hygiéniques. Blés attitude vous montrera comment recycler votre carton en mobilier, et votre papier en enveloppe, boîte, etc.

Des ateliers ludiques…

Enfin, pour ceux qui veulent juste venir apprendre, sans avoir à jouer, construire, mais sans écouter des intervenants, il y aura des ateliers plus simples. Ce sera le cas d'Artefact, qui proposera un atelier de réparation de textile, pour recycler les vêtements troués.

Les Ateliers de Maliti et Les Alternatives de Lilly seront toutes les deux là pour vous parler d'hygiène, majoritairement féminin et enfantin.

Enfin, la Librairie Caractères Social Club sera également de la partie, en présentant des livres sur le thème de l'écologie, et en encadrant une séance de dédicace de Bénédicte Moret.

A suivre sur la page Facebook – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi